Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Deux membres du Comité national du triangle rose du SCFP ont participé dernièrement à une manifestation devant l’ambassade de Russie à Genève pour protester contre la décision du maire de Moscou de ne pas tenir de célébrations de la Fierté.

Les membres – Dale McClure, du SCFP 1870 à Charlottetown, Î.-P.-É., et Jean-Pierre Le Clerc, du SCFP 1244 à Montréal – participaient à la conférence de l’Association lesbienne et gay internationale, du 27 mars au 3 avril.

« Ce fut une expérience extraordinaire, a dit Dale McClure de la conférence. Nous avons rencontré des gens du monde entier et nous avons appris à les connaître. Je crois que c’était la première fois qu’il y avait une délégation africaine. »

Jean-Pierre Le Clerc était d’accord. « La manifestation s’est déroulée paisiblement. Ce fut assez émouvant. Les délégués l’ont organisée spontanément lorsqu’ils ont appris ce qui s’était passé à Moscou. »

Mme McClure a mentionné que les délégués à la conférence avaient discuté d’homophobie et de transphobie dans le monde. Ils ont aussi abordé la nécessité d’une plus grande coopération internationale entre les pays où les mouvements des droits des gays sont bien établis et ceux qui n’en sont qu’à leurs débuts.

« La conférence a également étudié les clauses de ses statuts pour y inclure les personnes trans », a souligné Dale McClure.

Jean-Pierre Le Clerc a aussi beaucoup apprécié l’inclusion des personnes trans à la conférence. C’était la première fois que le Comité national du triangle rose du SCFP envoyait une délégation officielle à la conférence.

« J’ai été agréablement surpris par le sérieux et l’efficacité de l’ALGI, a affirmé M. Le Clerc. L’Association reçoit beaucoup d’appui des syndicats. Je recommanderai sans doute au Comité de maintenir des liens plus étroits avec cette organisation. Il s’agit d’un investissement pour l’avenir de toutes les personnes lesbiennes, gays et trans dans le monde. »

Les délégués canadiens ont fait la promotion de la conférence « Droit à la différence » qui aura lieu à Montréal en juin, dans le cadre des Outgames. Ils sont heureux du choix de la ville de Québec comme hôte de la prochaine conférence de l’ALGI en 2008.