Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Un nouveau sondage montre que la très grande majorité des Albertains ne veulent pas du plan des conservateurs en matière de garderies et préfèrent les ententes fédérales-provinciales déjà signées.

Le sondage, rendu public aujourd’hui par Public Interest Alberta, montre que 50 pour cent des Albertains s’opposent à l’annulation par le gouvernement conservateur des ententes conclues par le précédent gouvernement libéral avec les provinces et les territoires, pour les remplacer par une allocation imposable de 100 $ par enfant de moins de six ans. Seuls 37 pour cent des Albertains disent appuyer le projet des conservateurs.

« Le premier ministre Harper devra se raviser et écouter les Canadiens, affirme Paul Moist, président national du SCFP. Ce sondage montre clairement la forte préférence pour un programme national de services de garde, et Stephen Harper l’ignorera à ses risques et périls. »

Le sondage montre aussi que les Canadiens tiennent absolument au genre de programmes et services améliorés prévus dans les ententes initiales sur les garderies.

En outre, le sondage révèle que 61 pour cent des répondants veulent que le gouvernement de l’Alberta passe à l’action et finance les programmes qui auraient été instaurés par les ententes précédentes si le premier ministre Harper supprime le financement destiné à l’Alberta. Seuls 27 pour cent disent s’opposer à ce que le gouvernement provincial comble le vide financier laissé par Stephen Harper.

Paul Moist souligne que la majorité des répondants appuient l’amélioration des salaires et de la formation des éducatrices en garderie afin d’assurer des soins de qualité.

Parmi les personnes interrogées, 85 pour cent convenaient que le « gouvernement provincial devrait continuer de soutenir les salaires et la formation pour les éducatrices en garderie afin que des personnes bien formées puissent offrir des soins de qualité et à coût abordable aux enfants de l’Alberta ».

« À l’évidence, les Albertains comprennent le lien qui existe entre un personnel bien payé et bien formé et des services de garde de qualité, même si ce concept semble échapper à Stephen Harper », souligne Paul Moist.

Le sondage devrait réveiller le premier ministre, d’autant plus qu’il a été réalisé dans sa province d’adoption. Les Albertains, tout comme la plupart des Canadiens, veulent que le gouvernement fédéral respecte les engagements pris l’année dernière et mette en œuvre le programme national de garderies, au lieu de ramener les enfants, les familles et les communautés dans les années 50, conclut Paul Moist.

Pour en savoir plus :www.pialberta.org