Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le Conseil exécutif national s’est réuni à Ottawa les 29 et 30 mars 2006.

Résolutions du Conseil

Garderies

Les membres ont appuyé à l’unanimité une résolution demandant au syndicat de faire du dossier des garderies une priorité en matière d’action politique. Les organismes à charte sont invités :

  • à travailler avec les coalitions de promotion des services de garde et avec la campagne « Code bleu pour les services de garde », ainsi qu’à signer la lettre ouverte sur www.garderiespubliques.ca;
  • à faire pression sur les gouvernements fédéral et provinciaux pour qu’ils respectent les ententes fédérales-provinciales;
  • à chercher à obtenir le soutien des partis d’opposition.

Le manifeste de Stanhope sur l’indemnisation des accidents du travail

À la demande de représentants du SCFP, du SNEGSP et du Syndicat des employés d’indemnisation, les membres du Conseil ont été invités à appuyer une déclaration de principes sur l’instauration d’un système d’indemnisation des accidents du travail équitable et complet, le « manifeste Stanhope ». La déclaration établit des principes qui, selon les employés syndiqués des commissions des accidents du travail du Canada, sont les conditions minimales d’un système équitable et complet.

En général, le document est bien structuré, mais le Conseil a suggéré d’insister davantage sur la prévention et le droit de refuser de travailler et d’inclure les maladies professionnelles dans toutes les parties du document.

Les sections locales sont invitées à utiliser le manifeste dans leurs efforts de lobbying. On peut consulter la déclaration sur www.scfp.ca.

Jack Layton, leader du NPD

Jack Layton, leader du NPD, a rencontré les membres du Conseil exécutif national et a remercié le SCFP pour son soutien dans la campagne électorale. Il s’est engagé à renouveler et à approfondir les relations du parti avec le mouvement syndical et il a expliqué les priorités du NPD pour les familles ouvrières. Il a aussi incité les divisions et les sections locales du SCFP à inviter leurs députés néo-démocrates à venir prendre la parole à leurs réunions et autres assemblées.

Groupe de travail du Conseil exécutif national sur l’énergie

Les Canadiens sont préoccupés par la durabilité de l’énergie et veulent une politique claire pour aller de l’avant. Le Conseil exécutif national a décidé que le SCFP devait examiner tous les facteurs et toutes les questions liées à cet important dossier et c’est dans cet esprit que le Groupe de travail du SCFP sur l’énergie a été créé.

Sous-comité du Conseil sur les pactes de solidarité

Le Plan d’orientation stratégique pour 2005-2007 incluait une section intitulée « Gagner du terrain avec les autres syndicats ». Pour consolider et concrétiser cette orientation, les membres du Conseil exécutif national ont formé un petit sous-comité qui se réunira avec le SNEGSP pour mettre au point un pacte de solidarité entre nos deux syndicats.

Groupe de travail national sur les femmes

Le GTNF a tenu sa première réunion du 25 au 27 février pour formuler son mandat et amorcer l’élaboration de plans de travail, tant national que régionaux. Les membres ont commencé à présenter des exposés dans le cadre de diverses activités provinciales du SCFP et ont hâte de rencontrer les consœurs et confrères du SCFP pour discuter des conditions à mettre en place pour rendre notre syndicat plus fort et plus participatif.

Décisions du Conseil

Le Conseil a adopté les états financiers de fin d’exercice du 31 décembre 2005 pour la Caisse générale, la Caisse nationale de grève et la Caisse nationale de défense.

L’approbation des états financiers a confirmé les importantes ressources engagées par le syndicat dans le conflit de la Fédération des enseignants de la C.-B., la campagne de riposte dans le dossier de l’OMERS, la campagne nationale sur les garderies (avec d’autres syndicats et partenaires de coalition) et les campagnes électorales municipales et provinciales.

Projet de construction du bureau national

Une présentation PowerPoint a montré la structure, l’efficience et les aspects « verts » du nouvel édifice qui abritera le bureau national du SCFP et celui du SCFP d’Ottawa. La construction commencera en juillet 2006, sur la rue Tremblay, à Ottawa.

Tendances dans les négociations

Dans la foulée de la session de stratégie, les membres du Conseil examinent et discutent, à chaque réunion, des tendances dans le recrutement et les négociations aux niveaux national et régional. Un document utile et bien fait, Climat économique pour les négociations, fournit un aperçu des tendances actuelles dans les négociations partout au pays. Le rapport, mis à jour régulièrement, est offert sur www.scfp.ca/climateconomique.