Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

7 avril

Journée internationale des travailleurs de la santé

Défendez les soins de santé publics. Un besoin de chaque citoyen et un droit pour tous !

 

La Journée internationale des travailleurs de la santé souligne la contribution des travailleurs de la santé tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Cette journée sert aussi à réaffirmer le droit des citoyens de tous les pays à un accès universel à des soins de santé fournis par des travailleurs du secteur public. 

 

La date du 7 avril avait été choisie comme Journée internationale des travailleurs de la santé lors d’une réunion de l’Échange des travailleurs de la santé, un projet entrepris et appuyé par le Fonds pour la justice mondiale du SCFP, le Syndicat des employés d’hôpitaux, le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario et le SCFP-Ontario.

 

Des syndicats du Canada, du Chili, de Cuba, du Salvador, de l’Argentine, du Venezuela, du Brésil et d’autres pays de l’hémisphère appuient le choix du 7 avril comme Journée internationale des travailleurs de la santé. Cette journée coïncide d’ailleurs avec la Journée mondiale de la santé décrétée par l’Organisation mondiale de la santé.

 

De fait, le thème de la Journée mondiale de la santé de l’OMS de cette année sera la crise dans la main-d’œuvre de la santé. Des centaines d’organisations se rassembleront et feront du lobbying auprès des gouvernements pour attirer leur attention sur la crise mondiale dans la main-d’œuvre de la santé, en plus de rendre hommage à la dignité et à la valeur du travail qui est fait dans le secteur de la santé.

 

Les travailleurs de la santé de tous les pays luttent contre la commercialisation des services de santé, la privatisation de la prestation de ces services et les accords de commerce, comme la Zone de libre-échange dans les Amériques (ZLÉA), qui favorisent le contrôle des entreprises privées à but lucratif et limitent l’accès aux soins de santé par l’instauration de systèmes à deux vitesses – un pour les riches et un autre pour les pauvres.

 

Le 7 avril, les travailleurs de la santé demanderont aux gouvernements du Canada et d’autres pays dans le monde de s’engager sans réserve à protéger les soins de santé publics. Bien rémunérés, les emplois syndiqués sont la meilleure façon de fournir des soins de santé de grande qualité.

 

Nous pouvons profiter de la Journée internationale des travailleurs de la santé pour :

 

  • Souligner la contribution des travailleurs de la santé aux soins de santé publics.

  • Insister sur le fait que des soins de santé publics sont un droit fondamental de tous les peuples et un service qui doit être fourni par les gouvernements.

  • Développer la santé publique pour tous, tout en luttant contre la privatisation et les accords de libre-échange qui menacent les soins de santé publics.

  • Faire du lobbying auprès des gouvernements pour qu’ils cessent de mettre en péril les soins de santé publics.

  • Attirer l’attention sur l’engagement des travailleurs et des citoyens à former des coalitions pour assurer la vigueur des systèmes de santé publics.

  • Dénoncer les gouvernements et les sociétés qui sacrifient la santé à l’autel des profits.

  • Exiger que le gouvernement canadien retienne le financement fédéral destiné à la santé si les provinces contreviennent à la Loi canadienne sur la santé. 

 

Agissez le 7 avril :

 

  • Parlez ! Écrivez à vos députés fédéral et provincial. Demandez-leur de se prononcer en faveur des soins de santé publics.

  • Agissez ! Écrivez au premier ministre Stephen Harper et au ministre fédéral de la Santé, Tony Clement. Demandez-leur de se prononcer en faveur des soins de santé publics et de dire non aux provinces qui permettent le recours à l’assurance et aux cliniques privées pour fournir des traitements médicalement nécessaires.

  • Pratiquez la solidarité ! Écrivez à la ministre de la Coopération internationale, Josée Verner, pour demander que le Canada fasse la promotion des soins de santé publics dans le cadre de son travail de développement international et de ses négociations commerciales.

  • Participez ! Allez sur www.healthcoalition.ca et participez à la campagne sur l’assurance-médicaments.

  • Faites preuve de solidarité envers les travailleurs de la santé de votre collectivité ! À votre lieu de travail, installez une table d’information sur les travailleurs de la santé et sur les précieux services qu’ils offrent.

 

Défendez les soins de santé publics. Un besoin de chaque citoyen et un droit pour tous !

 



hgb*sepb491