Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
par Blair Redlin (conseiller à la recherche du SCFP)

La Journée mondiale de l’eau a été soulignée, à Mexico, par une manifestation contre la privatisation tenue au zocalo (place centrale de la ville). Le dynamique rassemblement en faveur de l’eau comme droit de la personne a mis le point final à 10 jours d’activités organisées dans la capitale mexicaine.

Les participants incluaient notamment les autochtones Machua qui luttent pour protéger leur rivière, les travailleurs des eaux de la ville de Mexico, des environnementalistes, des représentants du camp de protestation établi par la première Assemblée nationale pour le droit à l’eau, des militants internationaux et la coalition mexicaine pour le droit à l’eau C.O.M.D.A.

Frank Mentes, vice-président régional du SCFP (Saskatchewan), a pris la parole à la manifestation. Au nom de la délégation du SCFP, il a remercié les gens de Mexico pour leur hospitalité, a exprimé son admiration pour les Mexicains qui ont organisé les activités malgré d’immenses difficultés et des ressources limitées et a promis de poursuivre la campagne du SCFP pour protéger l’eau publique, tant au pays qu’ailleurs dans le monde.

Plus tôt dans journée, l’organisation catholique canadienne Développement et Paix avait tenu sa propre manifestation au zocalo. Après avoir défilé sur la grande place, le groupe canadien a érigé un sanctuaire où de l’eau a été versée et partagée. Cette intervention à Mexico coïncidait avec la présentation par Développement et Paix de plus de 236 000 messages destinés au gouvernement canadien sur la Colline du Parlement à Ottawa et exigeant la protection de l’eau comme fiducie publique.

Les délégués du SCFP rentrent au pays jeudi, fatigués mais pleins d›énergie. L’information que nous avons recueillie ainsi que l’exemple de courage que nous a donné le peuple mexicain nous aideront dans notre élaboration de nouveaux plans pour protéger l’eau publique dans les mois et les années à venir.

Visitez la galerie de photos du SCFP pour voir les images envoyées par les délégués du SCFP à Mexico.

cc*sepb491