Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

par Blair Redlin (conseiller à la recherche du SCFP)

Au pavillon français de l’aire d’exposition commerciale, les ONG ont présenté une discussion en panel avec Abel Mamani, ministre de l’Eau du nouveau gouvernement de la Bolivie; Danielle Mitterrand, de la Fondation France Liberté; et Silvana da Costa, présidente d’ASSEMAE au Brésil. Le panel portait sur: les efforts entrepris par le gouvernement bolivien pour réformer son secteur de l’eau par l’entremise du secteur public (et les efforts de la Banque mondiale pour bloquer ces réformes), les réussites du secteur public au Brésil, les efforts entrepris pour ramener les services de l’eau dans le secteur public en France.

Le lieu où se tenait l’activité, le pavillon français, était significatif. En effet, ce sont des sociétés transnationales des eaux françaises, comme Suez et Veolia, qui ont le plus poussé la privatisation de l’eau dans le monde. Le Conseil mondial de l’eau, commanditaire du FME, est basé en France et est dominé par les géantes françaises des eaux.

Abel Mamani, ministre bolivien de l’eau, a expliqué que la Banque mondiale insiste sur une plus grande privatisation de l’eau dans son pays comme condition pour obtenir une aide financière, même si son nouveau gouvernement a été élu avec le mandat clair de mettre fin à la privatisation.

Après les exposés des panélistes, des membres de l’auditoire ont exprimé leur soutien à l’eau publique, comme Myriam Constantin, conseillère municipale à Paris; Jacques Perreux, du conseil régional de Val de Marne; et le maire de Varages, Michel Partage, entre autres. Pour les groupes de la société civile en France, cette activité d›établissement de ponts a eu une influence importante sur le débat public-privé, particulièrement en France.

Les Canadiens à Mexico rencontrent les représentants de notre propre gouvernement

Samedi soir, des représentants de la délégation du gouvernement canadien au FME ont rencontré des Canadiens représentant des groupes de la société civile. Des représentants du ministère des Affaires étrangères, du ministère de l’Environnement, de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et du gouvernement de la Colombie-Britannique ont rencontré des militants de Développement et Paix, du Conseil des Canadiens, du SCFP, de KAIROS et de Corporate Accountability International.

Les représentants des groupes de la société civile ont fait valoir que plus de 236 000 citoyens canadiens et 120 municipalités canadiennes ont signé une déclaration d’appui à l’eau comme fiducie publique et droit fondamental (voir le site de Développement et Paix pour en savoir plus) http:www.devp.org. Les déclarations signées seront officiellement présentées au gouvernement canadien sur la Colline du Parlement le 22 mars, Journée mondiale de l’eau.

Il y a eu un échange intéressant sur l’opposition du gouvernement canadien aux recommandations de la Commission des droits de l’homme de l’ONU concernant le droit à l’eau. Les groupes de la société civile ont eu le sentiment que les membres de la délégation du gouvernement avaient acquis une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles notre gouvernement doit appuyer ce que l’on appelle l’Observation générale 15 sur le droit à l’eau.

La discussion a aussi porté sur la nécessité d’adopter des lois plus sévères pour interdire les exportations d’eau en vrac du Canada.

Les représentants du gouvernement fédéral ont affirmé que le nouveau ministre de l’Environnement étudiait diverses avenues pour l›élaboration d’une politique générale de l’eau au Canada, et que le nouveau ministre des Affaires indiennes et du Nord avait demandé une liste des communautés des Premières Nations qui ont des problèmes d’eau.

Les militants devront surveiller de près les conservateurs, puisque l’on sait que le gouvernement Harper est plutôt en faveur de la privatisation de l’eau.