Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

OTTAWA – Mettre sur pied un programme universel de services de garde à l’enfance qui offre un véritable choix aux familles commence par le maintien des accords signés avec les provinces, soutient le président du plus important syndicat au Canada.

« M. Harper doit respecter les accords signés sur les services de garde à l’enfance, d’affirmer Paul Moist, président national du Syndicat canadien de la fonction publique. L’abrogation de ces accords aura pour effet d’anéantir les espoirs d’un programme universel de services de garde à l’enfance que nourrissent les familles ainsi que les travailleurs des services à l’enfance depuis maintenant plus de 30 ans. »

Toutes les études menées à ce jour démontrent qu’un programme universel de services de garde à l’enfance se traduirait par de meilleurs résultats pour les enfants en termes d’éducation, de comportement social et de productivité future.

Maintenant que toutes les provinces et tous les partis d’opposition donnent leur appui aux accords, un programme national de services de garde à l’enfance se fait attendre depuis trop longtemps. Pourtant, les conservateurs ont laissé savoir qu’ils sont prêts à annuler les ententes conclues.

« Au minimum, M. Harper a le devoir de consulter les parlementaires avant de modifier ou d’annuler les accords provinciaux, d’ajouter M. Moist. Des ententes ont été conclues et l’annulation de ces dernières ne ferait qu’alimenter les tensions entre le fédéral et les provinces. Et ce sont les enfants qui en sortiraient ultimement perdants. »

En l’absence d’un programme universel, les familles devront continuer de se battre pour trouver des services adéquats pour leurs enfants et les travailleurs des services de garde à l’enfance continueront d’être sous-payés en dépit du fait qu’ils assurent des services d’éducation et de développement importants.

« Maintenant que les conservateurs s’apprêtent à former un gouvernement minoritaire, j’incite fortement M. Harper à prendre en considération le portrait général ainsi que les répercussions négatives qui découleraient de l’annulation des accords, de conclure M. Moist. Ne touchez pas aux ententes et donnez ainsi libre cours à la progression des services de garde à l’enfance. »

-30-

Le SCFP est le plus important syndicat au Canada. Il représente 540 000 membres qui assurent des services publics dans des collectivités à l’échelle pancanadienne, dont des soins de santé, des services de garde à l’enfance, des services municipaux et plus encore.

Personnes ressources : Paul Moist, président national, (613) 558-2873; Claude Généreux, secrétaire-trésorier national et porte-parole francophone, (514) 884-5074; Barry Doyle, service des communications du SCFP, (613) 294-9424.