Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Ce numéro de S’Organiser rend compte de notre 22e congrès national, tenu à Winnipeg au début d’octobre. Je suis immensément fier de notre syndicat. Quelque 1700 délégués ont débattu d’enjeux, accordé leur soutien à d’autres membres en grève et élaboré les politiques qui guideront le SCFP au cours des deux prochaines années.

Le premier jour, j’ai demandé aux délégués dont c’était le premier congrès de se lever. J’ai été à la fois étonné et heureux de constater qu’environ 40 pour cent des personnes présentes dans la salle se sont levées. C’est bon signe, car une nouvelle génération de militants prend la relève de ceux qui ont aidé à bâtir notre syndicat.

L’adoption de notre programme d’orientation stratégique trace un parcours ambitieux et progressiste pour notre syndicat. Le renforcement de la structure interne de notre organisation pour maximiser notre pouvoir de négociation, l’importance accordée au recrutement et le travail entrepris en matière d’égalité sont des priorités.

C’est avec enthousiasme que je vous ai fait part des résultats préliminaires du premier sondage mené auprès de l’ensemble de nos membres depuis plusieurs années. Il est très important pour chacun d’entre nous de savoir ce que pensent nos membres. Je vous incite à lire l’article plus détaillé sur le sondage dans le présent numéro de S’Organiser.

Très généreux, les membres et les sections locales ont donné près de 90 000 $ pour venir en aide aux sections locales en grève du SCFP et le SCFP national a été heureux d’apparier ce montant. Nous avons aussi observé un moment de silence à la mémoire d’une jeune autochtone de Winnipeg morte tragiquement et nous avons offert un soutien financier à sa famille. Pour moi, ces moments d’émotion et d’autres en disent très long sur les valeurs auxquelles croient nos membres.

Sur une note plus personnelle, je tiens à vous exprimer ma gratitude pour la confiance que vous m’avez accordée en m’élisant à un deuxième mandat comme président national. Je remercie aussi du fond du coeur les délégués qui ont réservé un accueil si chaleureux à mes parents et autres membres de ma famille qui étaient à mes côtés pour ma réélection. Nous avons été profondément émus. Plus que jamais, je me sens privilégié d’appartenir à un syndicat dont les membres ont un si grand coeur.


En toute solidarité,

Paul Moist
Président national