Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

18 janvier 2006

Monsieur Harper, Monsieur Martin,

Nous craignons sérieusement que votre insistance, dans cette campagne électorale, à miser sur les « garanties » de réduction des listes d’attente comme solution aux problèmes du système de santé au Canada ne fasse que garantir que notre système public de soins de santé s’affaiblira davantage.

En promettant aux Canadiens de réduire les temps d’attente sans leur promettre de résoudre, à l’intérieur du système public, les causes profondes de ces temps d’attente, vous menez le système de soins de santé public à la faillite. Ces solutions non viables pour la réduction des temps d’attente, qui ne peuvent être atteintes qu’en compromettant d’autres aspects du système public, sont un cheval de Troie pour la prestation privée à but lucratif des soins de santé.

Il est tout simplement faux de prétendre que les cliniques à but lucratif aideront à réduire les temps d’attente dans le système public. Les professionnels de la santé ne peuvent pas être partout à la fois. La création d’un système parallèle privé à but lucratif attirera à l’extérieur de notre système public des médecins, des infirmières, des radiologistes et d’autres travailleurs de la santé indispensables. Comme il y a déjà pénurie de travailleurs de la santé, laisser proliférer les soins de santé privés ne fera qu’augmenter les temps d’attente dans le système public.

Il faut planifier, investir et innover à l’intérieur du système public.

Le système public a déjà commencé à réagir au problème des temps d’attente. Dans des établissements comme la clinique Queensway à Toronto, la clinique Pan-Am à Winnipeg et la Capital Health Authority à Edmonton, les temps d’attente ont considérablement diminué. Ces exemples et bien d’autres montrent qu’on peut trouver des solutions efficaces dans le cadre du système public pour réduire les temps d’attente.

Vous parlez de garanties pour les temps d’attente. Garantirez-vous à tous les Canadiens des soins de santé fournis et financés publiquement? C’est la seule garantie qui compte.

Veuillez agréer, Monsieur Harper, Monsieur Martin, l’assurance de nos sentiments distingués.

Coalition canadienne de la santé

Congrès du travail du Canada

Conseil des Canadiens

Syndicat canadien de la fonction publique

Organisation nationale anti-pauvreté