Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP félicite le NPD pour ses victoires et pour le nombre de ses candidates élues

OTTAWA – Les néo-démocrates auront l’œil sur les conservateurs, ce qui est une bonne chose pour les Canadiens, selon Paul Moist, président national du Syndicat canadien de la fonction publique.

« Grâce à la hausse du soutien accordé au NPD, la voix qui défend les travailleurs à la Chambre des communes sera plus forte et plus puissante, a affirmé M. Moist. Le NPD maintiendra la pression sur les conservateurs de Stephen Harper pour les obliger à tenir compte des vraies priorités des gens : la protection du système public de santé, l’édification d’un programme national de garderies et le financement de l’infrastructure collective, entre autres. »

Paul Moist a souligné la solidité et l’efficacité de la campagne menée par le NPD. En réponse, les gens ont voté en faveur d’un changement positif, plutôt qu’en réaction à la peur. M. Moist a félicité le parti pour le nombre élevé de ses candidates et s’est réjoui qu’un tiers des députés élus au NPD soient des femmes. Il a aussi félicité les membres du SCFP qui se sont présentés sous la bannière néo-démocrate.

Paul Moist a déclaré que le SCFP surveillera Stephen Harper de près pour éviter que ses visées de droite ne nuisent aux Canadiens.

« Stephen Harper a bâillonné l’aile droite de son parti pour se faire élire. Mais nous verrons à ce que le bâillon reste en place, a affirmé le président national. Son tiède mandat minoritaire ne lui permet pas de privatiser la santé, de démanteler les accords en matière de garderies avec les provinces, d’annuler le financement destiné aux communautés autochtones ou de réduire les droits civils et syndicaux. »

Stephen Harper pourrait tenter de faire passer des mesures en douce en apportant des modifications réglementaires qui n’exigent pas l’assentiment du Parlement, a averti Paul Moist.

« Nous devons veiller à ce que les conservateurs ne soient pas plus braves derrière des portes closes qu’ils ne le sont au Parlement, a-t-il conclu. Ils n’ont pas besoin de lois pour laisser proliférer la privatisation des soins de santé, ni pour accorder aux riches plus de baisses d’impôts et de droits de propriété qui diminuent la protection sociale et environnementale, alors nous devrons être vigilants. »

Le SCFP est le plus grand syndicat du Canada. Il compte 540 000 membres qui fournissent des services publics aux collectivités de tout le pays, notamment dans les secteurs de la santé, des garderies, des services municipaux et d’autres.


Contact :

Paul Moist
président national
(613) 558-2873

Claude Généreux
secrétaire-trésorier national (porte-parole francophone)
(514) 884-5074

David Robbins
SCFP-communications
(613) 878-1431