Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

NORTH BAY, ON – Les travailleuses et travailleurs des soins de santé et des services sociaux communautaires ont annoncé la formation d’une coalition sans précédent afin de s’opposer au plan de restructuration proposé par le gouvernement de M. McGuinty qui, selon eux, érodera notre système de santé public et compromettra les soins offerts aux patients.

Selon les membres de la coalition, le projet des Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) entraînera un processus sans fin de fusions et de transferts ainsi qu’une réduction des services dans beaucoup de collectivités.

Les travailleuses et travailleurs du secteur des soins de santé membres de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario (AIIO), Syndicat international des employés de services (SIES local 1.on), du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et du Syndicat des employés et employées de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) ont exprimé leurs inquiétudes quant au plan du gouvernement libéral lors d’une conférence de presse tenue à North Bay.

Les quatre syndicats du secteur des soins de santé, qui représentent près de 200 000 travailleuses et travailleurs des services de santé, ont lancé une campagne à l’échelle provinciale dans le but de mettre fin à ce qu’ils considèrent comme les éléments les plus destructeurs du plan de RLISS. Les travailleuses et travailleurs affirment qu’ils ne s’opposent pas à des changements qui permettraient de renforcer notre système de soins de santé public et d’améliorer les soins offerts aux patients. Toutefois, le plan du gouvernement est de réduire les coûts en réduisant les services et en compromettant les salaires des travailleuses et travailleurs des services de santé par la sous-traitance de leurs emplois.

Les travailleuses et travailleurs des soins de santé ont ajouté que le gouvernement libéral de McGuinty veut ratifier le plus tôt possible les mesures législatives sur les RLISS, pourtant ils n’ont pas indiqué franchement que cela entraînera des changements en ce qui concerne la prestation des services de santé en Ontario.

Les services seront réduits et répartis dans les vastes régions des nouveaux réseaux régionaux. Cela signifie que beaucoup de services de santé maintenant offerts à North Bay pourraient être déplacés et « centralisés » à un seul endroit. Les patients devront parcourir une plus longue distance pour recevoir des soins qui étaient auparavant offerts dans leur propre localité.

En plus de la fusion et de la centralisation des services, le gouvernement provincial prévoit vendre un bon nombre de procédures médicales et lancer des appels d’offres. Bien des services seront offerts par le plus bas soumissionnaire et non par celui qui est en mesure d’offrir le meilleur niveau de soins aux patients. Dans le secteur des soins à domicile, où l’on a déjà mis en œuvre ce système de formation concurrentielle des prix, on a observé une réduction des soins offerts aux patients, un plus grand roulement du personnel et une hausse des coûts.

C’est la première fois que l’on voit les quatre syndicats, soit le SEFPO, l’AIIO, le SIES et le SCFP, former une coalition et unir leurs forces afin de s’assurer qu’un modèle à but lucratif ne soit pas appliqué aux hôpitaux, aux soins de longue durée et aux services sociaux communautaires. Dans le cadre de la campagne, on tiendra des réunions des membres de tous les syndicats, on mobilisera les collectivités de l’ensemble de la province, on organisera des mesures dans les lieux de travail, on fera de la publicité et on fera du lobbyisme sur les députés provinciaux avant les prochaines élections.

Pour connaître les dates des réunions de membres et des conférences de presse ou pour obtenir toute autre information en ce qui concerne la campagne organisée par le SCFP, le SEFPO, l’AIIO et le SIES, visitez www.stoplhins.ca.