Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Des membres francophones du SCFP d’Ottawa et d’Inkerman, au Nouveau-Brunswick, nous ont fait part de leurs opinions sur la performance des quatre chefs des principaux partis dans le débat en français qui se tenait hier.

Un sondage rapide mené par Ipsos-Reid pour Canwest Global classait le chef du NPD Jack Layton au deuxième rang, après le chef du Bloc Québécois Gilles Duceppe, au chapitre des « meilleures idées et politiques ». M. Layton a obtenu le double (31 pour cent) des points qui ont été accordés à Paul Martin (16 pour cent).

Jack Layton est vraiment arrivé bon premier lorsque les gens ont été invités à dire quel était le chef le plus sympathique (46 pour cent), une popularité qui se reflète dans les commentaires de la membre du SCFP Odette Robichaud (ci-dessous). Et c’est l’image du leader du NPD qui a connu la plus importante hausse, lorsque 57 pour cent des répondants ont dit qu’après avoir écouté le débat, ils avaient une meilleure impression de lui.

Le format des débats est différent cette année. Il est plus structuré, ce qui empêche les candidats de s’interrompre les uns les autres et permet au public de mieux entendre ce que les leaders ont à dire.

Demain, 17 décembre, nous aurons les réactions des membres au débat en anglais, qui aura lieu ce soir.

Voici certains commentaires de membres du NPD :