Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

REGINA, SK – Le Syndicat canadien de la fonction publique a félicité le chef du NPD fédéral, Jack Layton, pour la promesse qu’il a faite aujourd’hui de défendre le système public de soins de santé du Canada en faisant adopter de nouvelles mesures rigoureuses.

« Depuis plusieurs années, notre système public de santé est attaqué par le gouvernement fédéral libéral, d’une part, et par des premiers ministres provinciaux de droite tels que Ralph Klein, Gordon Campbell et Jean Charest, de l’autre », a déclaré Tom Graham, président du SCFP-Saskatchewan et membre du conseil exécutif national du syndicat.

« Maintenant, plus que jamais auparavant, nous devons pouvoir compter sur des politiciens qui se tiendront debout et refuseront de donner leur aval au démantèlement de notre régime d’assurance-maladie à payeur unique, d’ajouter M. Graham avant de se joindre à M. Layton pour l’annonce de la politique aujourd’hui. La promesse du NPD fédéral d’adopter la ligne dure contre la privatisation des soins de santé représente une mesure qui contribuerait grandement à protéger notre système public de soins de santé. »

M. Graham a également félicité M. Layton pour sa promesse d’interdire l’utilisation des transferts fédéraux pour subventionner un nouveau régime privé d’assurance à but lucratif couvrant des services médicalement nécessaires et de voir à ce qu’aucuns fonds publics ne servent à payer les salaires des médecins ou des autres membres du personnel médical œuvrant au sein d’un tel régime.

« Nous devons renforcer la Loi canadienne sur la santé pour nous assurer que les deniers publics soient utilisés afin de satisfaire les besoins de la population canadienne au lieu de gonfler les profits des grandes sociétés », a-t-il dit.

M. Graham a souligné que même si le Parti conservateur a beaucoup parlé de l’importance de maintenir le financement public du système de soins de santé, les conservateurs ne se sont jamais engagés à interdire toute nouvelle privatisation de ce même système.

« Le chef conservateur Stephen Harper a déjà défendu le concept de la prestation privée de soins de santé malgré le fait que les études ont démontré que les soins de santé à but lucratif coûtent plus cher et se traduisent par des services de moindre qualité. »

Le SCFP représente 26 000 travailleurs du secteur public en Saskatchewan, dont plus de 12 000 prestataires de soins de santé, et plus de 140 000 travailleurs de la santé partout au Canada.

 -30-

Personnes-ressources :

Tom Graham
229-8171

David Robbins
communications du SCFP
(613) 878-1431