Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Lors d’une conférence de presse tenue le 5 décembre, les deux auteurs d’un rapport portant sur la récente flambée de la maladie du légionnaire dans une résidence pour personnes âgées de Toronto ont félicité le personnel de la maison Seven Oaks pour son comportement « exemplaire » et le syndicat pour la façon dont il a réagi à la crise.

La section locale 79 du SCFP section locale 79 du SCFP a accepté de laisser 19 travailleurs provenant d’autres établissements appartenant à la ville de travailler à la résidence Seven Oaks, afin de protéger les membres et de permettre à la résidence Seven Oaks de gérer la crise.

« Nous sommes extrêmement fiers de nos membres travaillant dans les résidences pour personnes âgées, a déclaré Ann Dembinski. Ils étaient plus préoccupés par le sort des résidents que par leur santé et leur bien-être. Nous sommes aussi très fiers de la performance de nos membres travaillant à la Division de la santé publique de Toronto, notamment les travailleurs des sections de l’assainissement de l’environnement et du contrôle des maladies contagieuses, des gens qui ont eu à faire un travail très difficile pendant la crise. »

Le rapport final souligne que la résidence Seven Oaks a été en mesure de maintenir les niveaux de personnel tout au long de la crise parce qu’elle fait partie d’un réseau d’établissements de soins de longue durée appartenant à la ville. Le rapport affirme aussi que d’autres maisons de soins pourraient ne pas être en mesure de faire venir du personnel de l’extérieur aussi facilement.

Le rapport émet un certain nombre de recommandations, il réclame notamment la hausse des niveaux de personnel dans les établissements de soins de longue durée ainsi que dans l’ensemble du réseau de santé publique. Le rapport critique aussi sévèrement les importantes compressions effectuées dans le réseau provincial de la santé, notamment dans les laboratoires, dans les bureaux des coroners et dans l’ensemble du personnel, des compressions qui sont l’héritage du gouvernement Harris. Les auteurs se sont aussi dits inquiets de constater que le gouvernement de Dalton McGuinty fait preuve de lenteur dans la mise en application des recommandations qui ont été faites à la suite de l’épidémie de SRAS de 2003.

Téléchargez la fiche de rendement : Progress in Protecting the Public’s Health, disponible en anglais seulement.