Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
Baie-Comeau, le vendredi 2 décembre 2005

– Une entente de principe vient d’être conclue entre la Ville de Baie-Comeau et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ) qui représentent les préposées de la bibliothèque Alice-Lane. L’entente doit encore être approuvée par les parties. Mais, d’ores et déjà, on sait que dans les deux cas la recommandation sera l’acceptation. Si l’entente est acceptée, il s’agira d’une toute première convention collective pour les employées de la bibliothèque municipale.

Rappelons que les neuf préposées, toutes des femmes, ont obtenu l’accréditation de leur syndicat SCFP-FTQ en mars 2004 et qu’elles étaient toujours en attente d’un premier contrat de travail.

Grandes lignes de l’entente

L’entente de principe sur laquelle les préposées devront se prononcer prévoit l’atteinte d’un taux horaire de 11,23 $ en 2005 et le versement de rétroactivités remontant à mars 2004. Les conditions de travail seront améliorées à plusieurs chapitres comme la sécurité d’emploi, les vacances, les congés fériés, les heures supplémentaires, la procédure de griefs, un horaire de travail hebdomadaire prévoyant 26 heures minimum, etc.

Le SCFP

Le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec. En plus du secteur municipal, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs d’activités au Québec, entre autres, la santé et les services sociaux, l’éducation, les transports urbain et aérien, l’hydroélectricité, les sociétés d’État et organismes publics québécois et les communications. Comptant au total près de 100 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

Ce communiqué et d’autres infos sur le site www.scfp.qc.caSOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)