Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Dans une sortie homophobe à la manière Bush, le chef conservateur Stephen Harper a lancé la campagne de son parti en s’attaquant au droit au mariage des gays et des lesbiennes.

Hier, Stephen Harper a affirmé qu’il permettrait la tenue d’un vote libre à la Chambre des communes pour invalider la loi actuelle légalisant le mariage entre personnes de même sexe. Le Parlement avait voté en faveur de l’inclusion des couples de même sexe dans la définition du mariage au printemps dernier, mais il semble que les conservateurs aient mal digéré leur défaite à ce chapitre.

La déclaration de M. Harper s’inscrit en tous points dans la campagne menée par le président des É.-U. George W. Bush pour mobiliser la droite religieuse en organisant des référendums sur les droits des gays dans certains États clés. Les conservateurs du Canada tentent d’utiliser la même stratégie de division en s’en prenant à un groupe particulier de personnes.

Stephen Harper a montré que le programme de son parti est socialement conservateur et qu’il tente de dicter ses valeurs aux Canadiens. Hier soir, il a prouvé que les conservateurs n’ont aucune intention d’appuyer le concept de l’égalité.

Les intentions cachées de Stephen Harper ne le sont plus. Le conservatisme social de son parti est « sorti du placard » et la majorité des Canadiens n’y adhèrent pas.

À l’évidence, le concept de « Canadiens ordinaires moyens » de M. Harper n’inclut pas tous les Canadiens. Quant aux libéraux, leur position n’est pas si claire qu’il n’y paraît. On ne sait pas vraiment jusqu’à quel point les libéraux de Paul Martin appuieront les droits des gays et lesbiennes.