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Préparez-vous à des élections fédérales hivernales ! Les membres du SCFP savent que la privatisation gagne du terrain lorsque peu de gens ne se déplacent pour aller voter. C’est donc pour cette raison qu’ils se préparent à se faire entendre – et non seulement en exerçant leur droit de vote !

Les membres et les sections locales du SCFP pourront se servir de la campagne électorale pour fortifier nos collectivités et protéger les services publics de qualité et les emplois du secteur public. Nous travaillons ensemble dans nos milieux de travail, dans nos collectivités et en campagne électorale. Les membres du SCFP s’opposent aux programmes de privatisation mis de l’avant par Paul Martin et Stephen Harper. Et ils donnent leur appui à des candidates et candidats qui s’engagent à défendre les services publics ainsi que la force et la santé des collectivités.

Il est attendu que cette élection deviendra sale et que tous les coups seront permis après les fêtes et il ne restera alors pas beaucoup de temps avant le jour du vote. Nous devons élaborer une campagne positive axée sur le maintien et l’amélioration des services publics dès maintenant afin de montrer qu’il existe une alternative au programme cynique de réduction d’impôts et de privatisation.

Nous devons d’abord et avant tout nous rassembler et faire preuve de créativité ! Rien n’est plus efficace qu’une séance de remue-méninges pour ce faire et c’est un excellent moyen de faire participer les gens.

Assurez-vous de bien connaître les lois électorales (dont copie a été postée à toutes les sections locales dans l’envoi général du 15 novembre) Des modifications ont été apportées aux rôles que peuvent jouer les syndicats dans le processus électoral. Par exemple, les sections locales du SCFP peuvent encourager leurs membres à faire du bénévolat pendant leur temps libre. Toutefois, vous ne pouvez pas les rémunérer ou les affecter directement à du travail pour un parti politique. De plus, bien que vous puissiez produire des matériaux pour vos propres membres, des restrictions s’appliquent aux publicités payées.

Voici quelques façons dont vous et votre section locale du SCFP pouvez remporter des victoires et influencer l’issue de cette élection :

Votre section locale… en pleine campagne Des événements, des événements et encore des événements !

Faites participer vos membres au processus électoral. C’est en travaillant ensemble pour provoquer le changement que nous contribuerons à fortifier nos collectivités – et cette élection en représente un outil pour le faire.

Faites du bénévolat pour les candidates et candidats locaux.

Appuyez celles et ceux qui s’engagent le plus ouvertement à défendre les services publics et à stopper la vague de privatisation. Organisez-vous de sorte à ce que vos sections locales se portent bénévoles ensemble pour contribuer à une campagne en s’occupant du centre téléphonique pendant une fin de semaine (ou plus), en distribuant des dépliants dans le quartier ou en installant des placards partout dans la collectivité. C’est en travaillant ensemble que nous sommes à notre plus fort !

Organisez une rencontre réunissant tous les candidats.

Il peut s’agir d’une assemblée générale où sera débattu un enjeu prioritaire tel que la privatisation, les soins de santé, les services de garde à l’enfance, la condition féminine, le chômage, les infrastructures municipales, etc. C’est un excellent véhicule pour mettre en lumière les candidates et candidats progressistes. Et il n’existe aucun moyen plus efficace pour motiver les gens d’aller voter en toute connaissance de cause, qu’en laissant celle ou celui qui brigue les suffrages pour les libéraux ou les conservateurs déblatérer son discours contre les services publics !

Encouragez les membres à se présenter à d’autres rencontres réunissant tous les candidats. Armés de feuillets et debout devant le micro, ils peuvent profiter du plancher pour dicter leur programme. Fournissez-leur une « jauge de vérité », c’est-à-dire une affiche dotée d’une flèche mobile pouvant être déplacée plus près de « vérité » ou de « mensonge » selon qui dit quoi !

Organisez votre comité local pour accueillir Paul Martin ou Stephen Harper.

Il est possible que les deux chefs rendent visite à votre collectivité pour se prêter à une séance de photos. Faites partie du portait par du théâtre d’intervention, des bannières ou des coups de publicité. Surveillez l’arrivée d’autres politiciennes et politiciens importants. Consultez election.scfp.ca pour connaître l’horaire à jour des chefs. Ces horaires seront affichés chaque fois qu’il nous est possible de le faire.

Devenez la nouvelle.

Faites sentir votre présence aux événements médiatiques des libéraux et des conservateurs pour ainsi faire partie de la nouvelle. Il suffit d’une grande bannière pour détourner l’attention. Une voix claire et un message efficace peuvent prendre fin à la fougue des libéraux ou des conservateurs. Faites preuve de curiosité, osez, placez-vous sur la ligne de front !

Le Nouveau parti démocratique adopte des positions anti-privatisation plus manifestes que jamais.

Appuyez celle ou celui qui brigue les suffrages sous la bannière du NPD dans votre circonscription. Si vous habitez une ville plus populeuse, évaluez les circonscriptions où il est le plus probable qu’un néo-démocrate soit élu et concentrez vos efforts sur ces circonscriptions.

Votre section locale… dans la collectivité Tendez la main à vos membres.

Évaluez les différentes présences que vous assurez au sein de la collectivité. Tendez la main aux membres de votre famille, à vos amis et à vos voisins : joueurs de hockey, amateurs de musique folklorique, militants écologistes, danseurs écossais, groupes confessionnels, étudiants, agriculteurs, amateurs de quilles. Tirez profit de la diversité de votre collectivité. Parlez de politique et de privatisation.

Écoutez la télévision plus souvent.

Écoutez un débat des chefs télévisé avec d’autres membres du SCFP et invitez-y vos voisins également ! Rien n’équivaut l’expérience de débattre à haute voix avec un groupe d’amis devant la télé.

Piquets de sensibilisation contre les PPP.

Transformez votre rue principale en scène principale en organisant un piquet de sensibilisation contre les PPP. Placez deux membres à chaque intersection pour distribuer des centaines de dépliants pendant l’heure du dîner. Couvrez dix intersections, et vous joindrez ainsi des milliers de personnes d’un seul coup.

Festivals d’hiver.

Soyez à l’affût des activités communautaires locales propices à la distribution de dépliants. Les gens pris dans de longues files d’attente dans les magasins pendant la saison des fêtes seront heureux de lire vos documents.

Coalitions.

Informez-vous sur ce que planifient d’autres syndicats et groupes progressistes et travaillez avec eux pour que chacun complémente les efforts des autres.

Votre section locale… dans le milieu de travail Feuillets, affiches, étiquettes.

Ces articles peuvent tous contribuer à égayer votre milieu de travail. Visitez election.scfp.ca pour télécharger des documents qui vous aideront à transmettre le message.

Organisez une rencontre casse-croûte.

Servez-vous de cette rencontre pour discuter des raisons de voter en faveur des services publics. Ou, selon votre section locale, organisez une séance extraordinaire au cours d’une réunion syndicale ordinaire. Voter en faveur des services publics commence par les sections locales.

Préparez un sketch.

Utilisez la cafétéria ou la salle à manger de votre milieu de travail pour présenter une dramatisation des différences entre le public et le privé en matière de soins de santé, par exemple. Ou encore, préparez une version de « Survivor » à saveur électorale, où les joueurs doivent voter pour renvoyer Paul Martin ou Stephen Harper de l’île !

Le jour de l’élection…

Certaines personnes pourront avoir besoin d’aide pour aller voter, qu’il s’agisse d’avoir quelqu’un pour garder leur enfant ou encore un moyen de transport pour se rendre au bureau de vote. Il peut s’agir tout simplement d’assurer qu’elles sont inscrites sur la liste électorale et de faire ajouter leur nom à la liste, s’il y a lieu. Sondez les besoins de vos membres et planifiez en conséquence. Encouragez les membres à s’entraider.

Médias Émissions téléphoniques.

Écoutez les émissions téléphoniques locales et encouragez vos membres et les membres de leur famille à les appeler.

Lettres ouvertes.

Vous n’aimez pas ce que les libéraux ou les conservateurs ont en tête pour votre collectivité ? Mettez votre insatisfaction par écrit et faites parvenir votre lettre par la poste ou par courriel aux médias locaux. Parfois, il suffit de quelques lignes pour faire une différence.

Actions.

Remettez une « lettre ouverte » type à vos membres. Faites circuler les numéros à composer pour participer aux émissions téléphoniques. Alertez vos membres de l’imminence d’une couverture électorale spéciale (ex. : assemblées publiques de la CBC, débats des chefs nationaux et diffusions locales)

Le mot de la fin

Vos actions comptent. Que vous habitiez une grande ville ou un petit village, vous pouvez influencer l’issue de l’élection. L’effet cumulatif de vos efforts vise à créer un plus gros et plus manifeste mouvement favorable au changement en faisant élire un Parlement fédéral qui sera plus à l’écoute de vos besoins et de ceux de votre collectivité.

Chaque vote compte, maintenant plus que jamais auparavant. Les modifications apportées à la législation sur le financement des élections font en sorte que les partis politiques bénéficient maintenant de chaque vote déposé. Autrement dit, votre candidate ou candidat n’a pas obligatoirement besoin de remporter son élection pour fortifier votre parti.

Au plaisir de vous rencontrer dans les tribunes populaires et bureaux de vote !