Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

In memoriam

Le Conseil exécutif national a observé une minute de silence pour souligner la perte de membres de notre famille du SCFP.  Le confrère Ed Scott, conseiller syndical à la retraite du bureau de Kingston, est décédé le 4 juin.  Le confrère Carson Wilson, militant de longue date du SCFP de la section locale 1622, en Colombie-Britannique, est décédé en mai.  La consœur Joyce Moore, de la section locale 5678, à Athens, est morte au travail au début de juin.  La consœur Judy Turcotte, présidente de la section locale 1465, en Ontario, est aussi morte au travail, de causes naturelles, le 17 avril.  La consœur Lindsay Wilson, de la section locale 2635 à Kingston, a été victime de violence conjugale le 4 avril. Le confrère Mike Harbourne, de la section locale 4848, ambulanciers paramédicaux du Nouveau-Brunswick, est mort des suites de blessures subies dans l’incendie de sa maison.  La consœur Tara Lynn Veri, de la section locale 1766 du SAE de Haldimand et Norfolk, a trouvé la mort dans un accident de la route pendant son travail en mars.  Le mari de la retraitée Carol Marolt, Jakob Marolt, est décédé le 23 mai.  Le Conseil exécutif national a aussi souligné la disparition du Dr Henry Morgentaler et de l’aîné autochtone du Manitoba Elijah Harper, tous deux morts en mai.

Nouveau vice-président régional

Le confrère Marco Lutfy, président du Conseil provincial des affaires sociales (CPAS) et membre du bureau du SCFP-Québec a été assermenté à titre de vice-président régional du Québec.  Confrère Lutfy remplace la consœur Ginette Paul, qui a démissionné du Conseil en mai.   

Tous debout pour la justice!

Le Conseil a discuté du travail de préparation en cours pour le projet du SCFP dans le cadre de la campagne « Tous debout pour la justice! », entreprise par le CTC pour promouvoir la valeur des syndicats.  Le SCFP amorce un plan d’organisation visant à parler directement à tous ses 627 000 membres au sujet de leurs besoins et de l’importance du SCFP dans l’atteinte de leur bien-être économique et social.  On discutera aussi de l’importance des syndicats dans la santé de l’économie, de la démocratie et du tissu social au Canada.  Le personnel du SCFP prépare des documents et des programmes de formation pour mettre en œuvre ce plan.  Bien que le travail auprès des membres des sections locales ait commencé en Ontario, la plupart des régions recevront de la formation et des documents en septembre.   

Résolution du Conseil pour promouvoir la fête du Travail

Dans le cadre de la campagne du CTC sur la justice, qui appelle tous les affiliés à parler directement à leurs membres et qui sera soutenue par une publicité nationale, le Congrès invite les affiliés à appuyer et à promouvoir activement les activités de la fête du Travail dans leurs communautés.  La célébration du travail et des valeurs de la classe ouvrière est une partie importante de la manifestation de la fierté et de l’engage-ment à l’égard du mouvement syndical et de tout ce que nous faisons collectivement.  La résolution du SCFP engage le syndicat à promouvoir la fête du Travail auprès de toutes les sections locales, ainsi qu’à placer un organisateur dans chaque région du pays pour en faire la plus grande célébration des travailleurs jamais vue au Canada. Pour voir la résolution, visitez le lien : http://scfp.ca/syndicats/le-scfp-se-prepare-a-la-fete-du-travail.

États financiers

Le Conseil exécutif national a approuvé les états financiers vérifiés de 2012 préparés par Deloitte Canada.  Ils seront envoyés à toutes les sections locales, puis affichés sur le site Web lorsque les sections locales les auront reçus.  Le Conseil a aussi accepté le rapport et les recommandations des syndics nationaux. 

Soutien financier

Le Conseil exécutif national a approuvé 20 demandes de campagnes à frais partagés, pour un total de 1 323 194,00 $.  Dix demandes d’aide pour des frais juridiques et d’arbitrage ont été approuvées, pour un total de 559 725,21 $.

Congrès national

Le Conseil a examiné les plans du prochain congrès national, qui se tiendra à Québec, du 21 au 25 octobre 2013, incluant les grandes lignes du document d’orientation stratégique à présenter aux délégués, ainsi que quelques résolutions statutaires et de politique à présenter au congrès par le Conseil exécutif national.  Le Conseil a aussi approuvé un soutien financier qui permettra à 53 sections locales de participer au congrès national en vertu de la Caisse de participation aux congrès nationaux.  

Nominations

Le Conseil exécutif national a ratifié la nomination de David From au poste de chef de la technologie de l’information du SCFP.  Il entrera en fonction le 24 juin.  Le Comité exécutif national a ratifié les nominations de Brian Blakeley et Donna Felder, nouveaux directeurs adjoints de la Direction de l’organisation et des services régionaux.  

Au nom du Conseil exécutif national, nous souhaitons un bel été à tous les membres ainsi qu’à tout le personnel du SCFP !

rks/sepb491