Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Réfléchir à nos luttes, travailler à fortifier nos collectivités

En cette journée de la Fête du travail, nous célébrons le rôle joué par les membres du SCFP dans toutes les municipalités du Canada. Nous pouvons être fiers du fait que notre travail rend nos collectivités plus fortes et plus en santé, ce qui fait une différence concrète dans la vie de tous les jours de nos concitoyens.

Nos efforts portent fruit malgré les compressions dans le financement, les délestages de services et la sous-traitance de nos emplois au profit de sociétés privées. Nous persistons, malgré les partenariats douteux avec des entreprises privées qui se mobilisent pour obtenir leur part des profits garantis par l’argent de nos taxes. Nous nous battons au nom de nos collectivités.

Certaines personnes affirment que les syndicats sont devenus inutiles. Elles ont tort. Les syndicats sont plus nécessaires que jamais – et pas seulement pour l’amélioration des salaires et des conditions de travail.

Les services publics que nous assurons, qu’il s’agisse de l’eau, de l’électricité, des soins de santé ou de l’entretien des écoles, font de nos collectivités des lieux où il fait bon vivre. C’est pourquoi nous entendons continuer à nous battre contre la privatisation et pour le maintien des services publics dans toutes les collectivités. Il est difficile d’imaginer nos collectivités sans le travail acharné de nos membres, sans les services publics ou sans les investissements publics.

« Nous nous battons pour de meilleures collectivités. Nous nous battons contre la « Walmartisation » de notre économie, parce que des emplois temporaires et à temps partiel sans avantages sociaux, ce n’est ni juste, ni équitable. Et parce que notre solidarité s’étend à l’ensemble du monde, nous nous battons au nom de la justice mondiale en nous opposant aux grandes ententes commerciales. »

De fait, les travailleurs du secteur public sont essentiels au bien-être de toutes nos collectivités, où qu’elles soient. Ces travailleurs et leurs syndicats aident au maintien et à la reconstruction de collectivités qui ont été frappées par des désastres comme l’ouragan Katrina et l’effroyable Tsunami qui a déferlé le lendemain de Noël l’an dernier.

Nous sommes aussi là pour soutenir les travailleurs en grève et en lock-out. Les travailleurs de la CBC et de Telus peuvent compter sur notre solidarité et notre soutien. Les membres du SCFP à Regina, Bathurst, au Nouveau-Brunswick et Varennes au Québec peuvent aussi compter dessus. Il en va de même pour les travailleurs de CanWest/Global à Québec qui se battent pour sauver leur emploi. Voilà autant de luttes qui nous rappellent l’importance de pouvoir compter sur des syndicats forts.

En ce jour de la Fête du travail, réaffirmons notre détermination à aider un plus grand nombre de Canadiens à pouvoir profiter des avantages de la syndicalisation. Engageons-nous à poursuivre la construction d’un mouvement syndical uni. Réaffirmons notre engagement à accueillir les nouveaux Canadiens, les travailleurs de couleur et les travailleurs autochtones. Et accroissons notre participation à tous les échelons du mouvement syndical, de façon à le rendre plus fort pour l’ensemble des travailleurs.

« En ce jour de la Fête du travail 2005, les syndicats sont plus pertinents que jamais et plus que jamais, nous défendons nos valeurs de solidarité, de respect et de dignité pour tous. »

En toute solidarité,


Paul Moist
Président national

Claude Généreux
Secrétaire-trésorier national