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Le prix du RAV, un projet de transport en PPP de Vancouver, continue de croître – et c’est le public qui hérite de la note.

Au début d’août, l’entente finale pour la construction du lien rapide Richmond-Aéroport-Vancouver a été dévoilée. On y apprend que les coûts ont augmenté de 180 millions de dollars. Les promoteurs du RAV affirment que l’augmentation ne coûtera pas un sou de plus au public car deux nouveaux partenaires ont accepté d’aider à assumer les coûts. Le problème, c’est que les deux partenaires se servent de l’argent de régimes de retraite publics pour combler la différence.

SNC-Lavalin, qui a décroché le contrat du RAV, s’est assuré l’appui de BC Investment Management Corporation, qui gère surtout l’argent de régimes de retraite du secteur public, et de la Caisse de dépôt, qui en fait autant au Québec. En fin de compte, comme le souligne le chroniqueur du Vancouver Sun, Vaughn Palmer, « SNC-Lavalin a trouvé une façon de retourner au secteur public une partie de la part des risques que devrait assumer le secteur privé ».

Le public écopera sans doute aussi lorsque la majeure partie des risques passera plus directement aux contribuables. C’est ce qui arrivera lorsque le lien sera fonctionnel et qu’il comptera sur les tarifs des usagers pour faire ses frais. Les médias de la Colombie-Britannique ont fait état d’une nouvelle étude danoise sur des méga-projets de transport ferroviaire. Selon cette étude, l’achalandage est souvent surestimé, ce qui mène à un financement insuffisant.

Parce que le projet a été redessiné et réduit, le public paiera plus cher pour un système qui sera inférieur à ce qui avait été promis au départ. Le SCFP de la C.-B. a mené une campagne persévérante contre le RAV fondée sur une recherche fouillée, et a prédit que les usagers du transport en commun et les contribuables trouveraient la facture salée.