Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La Pologne célèbre cette semaine le 25e anniversaire de la naissance du mouvement Solidarnosc (Solidarité).

Au mois d’août 1980, Lech Walesa, alors électricien au chantier naval de Gdansk, menait une grève qui allait s›étendre et se transformer en mouvement de protestation national contre le régime communiste. Face à l’agitation grandissante, le gouvernement dut officiellement reconnaître Solidarnosc, qui devint le premier syndicat autonome à l’est du mur de Berlin. En 1981, la loi martiale interdit à nouveau les associations syndicales. Cependant, Solidarnosc est sorti de la clandestinité et a contribué à la chute des communistes en 1989. Lech Walesa reçut par la suite le prix Nobel de la paix et devint, de 1990 à 1995, le premier président élu du pays.

Au sommet de sa popularité, Solidarnosc comptait plus de 7 millions de membres. Aujourd’hui, 700 000 travailleurs adhérent toujours au célèbre syndicat. Pour la première fois depuis 1989, le syndicat a décidé de ne pas participer aux prochaines élections parlementaires, qui auront lieu le mois prochain.