Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le soutien indéfectible manifesté par les travailleurs des bibliothèques de Vancouver à l’égard des travailleurs de Telus en lock-out en Colombie-Britannique et en Alberta a porté ses fruits. Après avoir fait pression sur leur employeur, les membres de la section locale 391 du SCFP ont appris que les bibliothèques publiques de Vancouver (Vancouver Public Libraries – VPL) suspendaient deux services et tous les contrats nouveaux et projetés avec Telus jusqu’à ce que le conflit de travail soit réglé.

Les VPL continueront de fournir les services téléphoniques de base, mais les bibliothèques ont annulé la mise à niveau prévue d’un système informatisé pour toutes les succursales ainsi qu’un service de logiciel « temps mort » qui limite l’utilisation des ordinateurs à chaque terminal. Entre-temps, tout service nécessaire avant la fin de la grève sera effectué après les heures de travail, lorsque le personnel syndiqué ne sera pas sur place.

« Ce genre de pression contribuera à obliger Telus à revenir à la table et à négocier de meilleure foi, selon le vice-président de la section locale 391, Mark Whittam. Cela montre bien le pouvoir de la solidarité. »

« Une succursale qui avait des problèmes avec ses téléphones a annulé un rendez-vous avec l’équipe de réparation de Telus pour montrer sa solidarité avec les travailleurs en lock-out », a-t-il ajouté.

La nouvelle a été annoncée après que la section locale 391 du SCFP ait demandé aux VPL de ne pas faire affaire avec les travailleurs de remplacement de Telus. Les membres du SCFP ont affirmé qu’ils ne travailleraient pas avec des briseurs de grève et qu’ils ne leur permettraient pas d’entrer sur les lieux de travail des VPL. Les membres sont passés par les piquets de grève pour offrir leur appui de façon informelle.

Les VPL et Telus étaient en train de négocier un contrat pour un nouveau système téléphonique destiné aux 22 succursales des bibliothèques dont les travailleurs sont membres du SCFP, ainsi que pour l’installation d’un logiciel de Telus à la bibliothèque centrale de Vancouver.

D’autres piquetages de solidarité sont prévus et le mouvement de soutien aux travailleurs de Telus, mis en lock-out en Colombie-Britannique en avril et en Alberta en juillet, prend de l’ampleur.