Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Habituellement, nous rencontrons nos employeurs uniquement en temps de crise, que ce soit aux piquets de grève ou en lockout, en face d’eux à la table de négociation, dans le cadre d’un arbitrage ou même en cour.

Habituellement, nous rencontrons nos employeurs uniquement en temps de crise, que ce soit aux piquets de grève ou en lockout, en face d’eux à la table de négociation, dans le cadre d’un arbitrage ou même en cour.

Ce sont des situations très tendues qui ne permettent pas d’échanges d’idées sur des préoccupations communes. Parfois, ces confrontations sont inévitables. Au SCFP, nous ne reculons jamais et nous continuerons de lutter contre les employeurs injustes et ceux qui sont décidés à privatiser. Mais nous voulons aussi des dialogues ouverts avec nos employeurs lorsqu’un échange d’idées peut être utile et sain.

Depuis notre dernier numéro de S’Organiser, j’ai rencontré vos employeurs. J’ai échangé des points de vue avec des maires, des conseillers et des gestionnaires municipaux, des administrateurs de services de santé et des directeurs de bibliothèque, entre autres. Je leur ai parlé d’enjeux qui pourraient avoir des répercussions sur nos lieux de travail. J’ai présenté nos opinions sur les décisions qu’ils pourraient prendre, appuyé par des recherches approfondies qui étayent notre politique sur les collectivités fortes.

Je les ai aussi rencontrés dans le cadre d’assemblées, comme le congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) à St. John’s, Terre-Neuve, en juin. Environ 1800 délégués de tout le Canada ont assisté à la rencontre, ce qui a permis à nos dirigeants nationaux d’entamer avec eux des discussions sur une gamme de sujets, des partenariats public-privé au Nouveau pacte pour les villes et les collectivités du gouvernement fédéral.

Plus de 500 d’entre eux ont visité notre kiosque « Fortifier nos collectivités » au salon commercial de la FCM. Nous leur avons remis des documents sur la façon d’assurer la force de nos collectivités, nous leur avons parlé de projets coopératifs comme les comités Eaux Aguets et City Watch, et nous avons échangé sur la formation au travail. Après cette rencontre, le SCFP national a soutenu quelques-unes de nos sections locales des bibliothèques lorsqu’elles ont rencontré leurs employeurs au congrès de l’Association des bibliothèques canadiennes, à Calgary. Il s’agissait d’une première pour le SCFP dans ce secteur.

Encore une fois, nous parlions à vos employeurs dans des circonstances amicales. Nous devons le faire davantage … et c’est ce que nous ferons dans le cadre de notre campagne pour fortifier nos collectivités.

Paul Moist
Président national