Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le Conseil exécutif national s’est réuni à Ottawa du 21 au 23 juin 2005.


Résolution sur le projet de loi C-38 – Mariage entre conjoints de même sexe

Le Conseil exécutif national a demandé aux divisions, conseils, sections locales et membres du SCFP de communiquer de toute urgence avec leurs députés fédéraux pour les inciter à adopter immédiatement le projet de loi C-38 avant la suspension de la session parlementaire pour l’été. Le Conseil a tout de suite émis un communiqué de presse à cet effet.

Le lobbying entrepris auprès du gouvernement fédéral visait à éviter que les tactiques des conservateurs ne retardent l’adoption de cette importante loi qui mettra fin à des années de discrimination exercée à l’endroit des couples de gays et de lesbiennes. Visitez le site Web du SCFP scfp.ca pour en savoir plus.


L’américanisation du Canada – l’intégration profonde

Maude Barlow, présidente du Conseil des Canadiens, a été invitée à présenter un exposé aux membres du Conseil exécutif national sur l’intégration profonde avec les États-Unis. Elle a parlé de la sourde mais très réelle menace qui plane sur le Canada si celui-ci abroge ses règlements pour satisfaire aux critères des Américains dans de nombreux dossiers sociaux, comme la santé et la sécurité, l’environnement, l’immigration, la sécurité frontalière, les réfugiés et la politique en matière de défense.

Mme Barlow travaille présentement, avec des délais serrés, à la rédaction d’un livre intitulé « Too Close For Comfort » (Trop près pour notre sécurité). L’ouvrage dresse un portrait des grands groupes de lobbying d’affaires au Canada qui font campagne avec succès en faveur d’un marché commun nord-américain et de l’harmonisation de tous les aspects de nos régimes de réglementation.


Congrès national du SCFP de 2005

Le Conseil a examiné diverses questions liées à la planification du congrès national et c’est avec un incroyable enthousiasme que les membres ont rédigé et appuyé une résolution visant l’élargissement du Conseil pour y inclure cinq (5) vice-présidences réservées aux femmes.

De plus, une autre résolution demande la création d’un groupe de travail qui :

  • dressera un profil statistique de la représentation des femmes à toutes les instances de notre syndicat;

  • examinera les programmes d’éducation du SCFP et l’appui accordé aux femmes;

  • consultera les membres sur les questions et les besoins des femmes en matière d’égalité;

  • recevra des conseils sur des changements possibles à apporter aux structures du SCFP pour reconnaître la diversité des femmes.

On peut trouver la résolution complète sur notre site Web, scfp.ca, ainsi que d’autres résolutions appuyées par le Conseil exécutif national sur d’importants enjeux comme la santé, les garderies, le salaire minimum vital, les avantages sociaux et d’autres.


Notre syndicat – De plus en plus fort

Le projet du bureau national prévoit la construction d’un nouvel édifice. Les membres ont convenu que la rénovation de l’actuel édifice du bureau national ne serait pas un bon investissement et que cette solution ne répondrait pas aux besoins croissants et spécifiques de notre syndicat. Les membres du Conseil se sont prononcés en faveur de la recherche d’un nouvel endroit pour les bureaux du SCFP.

Les membres du SCFP ont aussi reçu les syndics nationaux du SCFP qui ont présenté leur rapport des syndics nationaux de 2004; approuvé les états financiers vérifiés de 2004, présentés par les vérificateurs Deloitte Touche; et écouté un exposé détaillé de Ecklers Consultants sur un nouveau projet de politique du SCFP en matière de placements. Mille mercis à chacun d’entre eux pour leur dévouement et pour l’occasion qu’ils nous ont fournie de tenir un débat en profondeur et direct.

Les membres du SCFP pourront examiner un sommaire du travail international de notre syndicat. Le rapport présenté aux membres du Conseil exécutif national tente de saisir les nombreux aspects de ce travail. On peut le consulter sur le site Web du SCFP.


Bienvenue

Bienvenue au confrère Danny Légère, qui a assisté à sa première réunion officielle du Conseil exécutif national en tant que vice-président régional pour le Nouveau-Brunswick, et félicitations au confrère Randy Millage qui vient d’être nommé directeur régional adjoint pour l’Ontario.