Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

On vient de franchir le dernier obstacle majeur à la loi controversée sur le droit égal au mariage. Le Sénat canadien a voté à 47 contre 21 en faveur du projet de loi C-38, la loi du gouvernement fédéral sur le droit égal au mariage. Le projet de loi deviendra loi dès qu’il aura reçu la sanction royale, le Canada devenant ainsi le quatrième pays seulement à légaliser le mariage civil pour les couples de même sexe.

Ce moment historique constitue le couronnement de plus de trois ans de débats amers entre les militantes et militants de l’égalité et les personnes qui s’opposent aux droits de la personne pour les Canadiens gais et les Canadiennes lesbiennes. En 2003, les personnes déléguées au Congrès national du SCFP ont adopté une résolution appuyant le droit au mariage civil pour les couples de même sexe. Cette même année, le SCFP a également défendu le droit égal au mariage devant un comité fédéral.

La nouvelle loi fédérale accordera aux partenaires de même sexe du Canada le droit légal de se marier dans un palais de justice ou un hôtel de ville. La loi stipule également que les établissements religieux qui désapprouvent l’homosexualité ne seront pas tenus de célébrer des mariages entre partenaires de même sexe.

sepb 491