Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP de la C.-B. vient tout juste de dévoiler la troisième édition du populaire livret Le mur doit tomber, un document qui parle du conflit au Moyen-Orient. Voici une partie du texte tiré d’une brochure promotionnelle.

Les protestataires israéliens et palestiniens ont un chant populaire qui dénonce l’occupation continue, par le gouvernement d’Israël, du territoire palestinien au Moyen-Orient. Ils disent « Le mur doit tomber avant toute chose ».

Ils parlent du mur de la « séparation » ou de « l’apartheid » qu’Israël érige présentement en Cisjordanie. Le mur, gigantesque si on le compare à celui de Berlin, constituera une entrave sérieuse au règlement de l’un des plus importants conflits mondiaux. Il isolera des millions de Palestiniens à l’intérieur de ghettos.

Le 9 juillet 2004, la Cour internationale de justice (CIJ) a déterminé que le mur était illégal et qu’Israël devait le démanteler.

Le SCFP de la C.-B. partage les préoccupations de ces protestataires, de la CIJ et de nombreuses autres personnes qui s’opposent à l’escalade de la violence axée sur la riposte. À son congrès de 2000, la Division de la C.-B. a adopté la résolution 37 demandant :

  • de mettre un terme à l’occupation israélienne de la Cisjordanie;
  • de mettre fin aux attaques armées contre la population civile d’Israël et de la Palestine; et,
  • d’élaborer un processus de paix fondé sur la loi internationale et l’égalité.

Le SCFP de la C.-B., avec l’aide du SCFP national, vient de produire une brochure intitulée « Le mur doit tomber » pour informer les membres sur ce conflit.

Alors que le message qu’on y lit est conforme aux résolutions du congrès, ce n’est pas un énoncé de politique officiel. Le document se veut plutôt un outil d’information pour les membres. À cette fin, il aborde des questions pertinentes. Par exemple :

  • Pour quelle raison le conflit israélo-palestinien est-il si important ?
  • Pourquoi la CIJ condamne-t-elle le mur ?
  • Comment se déroule la vie quotidienne sous l’occupation israélienne ?
  • Pour quelle raison le monde ne demande-t-il pas que l’on mette fin à l’occupation ?
  • Est-ce faire preuve d’antisémitisme ou être anti-Juif que de s’opposer aux actions et politiques des Israéliens ?
  • Quelle est la solution à ce conflit ?

Le mur doit tomber propose des réponses mais, surtout, il fournit un point de vue courant et historique partagé par les mouvements de paix israéliens et palestiniens que l’on ne trouve pas dans la plupart des médias canadiens.

Le mur doit tomber, où l’on retrouve une abondance de faits, d’analyses, de cartes, de graphiques et de photos, constitue un excellent document de base pour les membres du SCFP et d’autres personnes.

Comme l’a écrit dans sa préface le rédacteur en chef du Canadian Jewish Outlook, Carl Rosenberg : « Cette brochure du SCFP de la C.-B. fait partie d’un effort d’information croissant visant à bâtir une campagne de solidarité similaire à celle qui a été créée pour lutter contre le régime de l’apartheid en Afrique du Sud. »

Une résolution adoptée au congrès de 2003 de la Division demandait au Comité de solidarité internationale du SCFP de la C.-B. de rédiger la brochure. Pour obtenir votre copie, communiquez avec le SCFP de la C.-B.

Division de la C.-B. du SCFP
#510-4940 Canada Way
Burnaby (C.-B.)
V5G 4T3
Tél. : (604) 291-9119
Téléc. : (604) 291-9043

 info@cupe.bc.ca

Le mur doit tomber