Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

SUDBURY, Ont. – Les négociateurs de la section locale 4705 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), représentant plus de 1 200 cols blancs et cols bleus de la Ville du Grand Sudbury, avisent la population qu’une grève est peut-être inévitable si le conseil municipal et la direction de la Ville ne reculent pas quant aux concessions demandées à la table de négociation.

« Nous faisons de notre mieux pour en arriver à une entente acceptable sans concessions », a mentionné Wyman MacKinnon, président de la section locale 4705 du SCFP. « Le maire, les conseillères et les conseillers semblent avoir ouvert la voie à une autre grève comme celle qu’ils ont laissé survenir chez Hydro l’an dernier; nous demandons l’appui de la population pour nous aider à éviter la grève cette fois-ci. »

« À bien des égards, la direction tente de diviser pour régner », a dit Dennis Burke, conseiller syndical du SCFP. « Ils demandent des concessions à différents groupes en essayant, par exemple, d’enlever les primes de quart pour les travailleuses et travailleurs du transport et en refusant d’ajuster le salaire des ambulancières et ambulanciers paramédicaux et des travailleuses et travailleurs des installations de traitement des eaux usées pour les amener aux normes provinciales – il s’agit d’une recette menant au désastre. » Le SCFP s’inquiète que la conservation du personnel devienne problématique si la Ville ne traite pas de la question de la parité salariale.

Des pourparlers de conciliation sont prévus pour les 1er, 2 et 3 juin. Si ces pourparlers échouent, la Ville pourrait être confrontée à une grève des cols blancs et des cols bleus cet été, affectant ainsi tous les services publics offerts par le gouvernement municipal, à l’exception des services municipaux de police et d’incendie. Les services fournis par les travailleuses et travailleurs municipaux comprennent : l’enlèvement des ordures ménagères, le transport, les services ambulanciers, les loisirs et les parcs, les piscines, les centres communautaires, la planification, l’ingénierie, les services techniques et de bureau, les services d’incendie d’aéroport, le traitement des  eaux et des eaux usées, les bibliothèques, les routes, le nettoyage des rues, les services sociaux (bien-être, travail obligatoire) et les garderies.

                                                …/2


-2-



« Nos cols blancs et nos cols bleus nous ont donné un mandat de grève presque unanime et nous sommes prêts à arrêter d’offrir nos services si c’est ce qui est nécessaire pour en arriver à une entente sans concessions », a dit M. MacKinnon. Une grève des travailleuses et travailleurs municipaux paralyserait pratiquement la ville.

« Nous demandons aux citoyennes et citoyens d’appeler les politiciennes et les politiciens locaux pour leur dire de ne pas répéter le fiasco qu’elles et ils ont créé lors des négociations avec Hydro, l’an dernier, a dit M. MacKinnon. Ces personnes ne pourront pas se cacher derrière un conseil ou une commission cette fois-ci; les conseillères, les conseillers et le maire seront tenus directement responsables pour une perte de services dans le cas d’une grève ou d’un lock-out. »

Les représentants du SCFP donneront un point de presse pour fournir de plus amples renseignements sur les questions en suspens et sur l’état des préparatifs de grève et pour répondre aux questions des journalistes, le mardi 31 mai, de 10 h à midi, au bureau du SCFP de Sudbury, 888, rue Regent, 2e étage, Sudbury.

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Dennis Burke                     
Conseiller syndical du SCFP              
Bureau régional de Sudbury                
705-674-7557           
705-669-9463 (cell.)           

Wyman MacKinnon
Président  
SCFP 4705
705-560-4705
705-669-8526 (cell.)
Robert Lamoureux
Conseiller aux communications
416-292-3999