Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le 13 mai est une journée internationale d’action contre Suez, la société « privatisatrice » de l’eau. La multinationale, qui fait aussi affaire sous les raisons sociales Ondeo et United Water, contrôle l’eau potable de 125 millions de personnes et traite les eaux usées de 70 millions d’autres dans le monde.

Les méfaits de la société ont incité des gens du monde entier à passer à l’action.

Aujourd’hui, à Paris, des actionnaires sensibilisés agiront par solidarité avec les collectivités touchées de la planète. Ils exigeront des hauts dirigeants de la société qu’ils mettent fin aux entreprises irresponsables et dangereuses de Suez.

Ajoutez votre voix. Faites parvenir un message à Paul Desmarais jr, administrateur et cadre canadien de Suez. Dites-lui que les Canadiens exigent qu’il prenne les mesures qui s’imposent pour obliger Suez à cesser ses activités nuisibles.

La société de M. Desmarais, Power Corporation du Canada, par l’entremise de Pargesa Holding S.A., est aussi un important actionnaire de Suez. Exigez que Power Corporation du Canada se départisse de ses actions dans Suez si l’entreprise ne cesse pas de privatiser l’eau, à défaut de quoi la société se rendra complice de cette violation d’un droit fondamental : le droit à l’eau.

Des manifestations auront aussi lieu aujourd’hui devant les bureaux de Suez, notamment à Buenos Aires, Quito, La Paz, Londres, Montevideo, Manille, Rome et Santiago.

Les Canadiens ont eu leurs propres démêlés avec Suez. La société a tenté, sans succès, de s’emparer des systèmes de distribution d’eau de Montréal et de Toronto. Dans les deux cas, le SCFP a joué un rôle clé dans l’édification de solides coalitions communautaires qui ont réussi à chasser cette entreprise.

Halifax, en Nouvelle-Écosse, a échappé de près à un important PPP avec Suez. En 2003, le gouvernement régional a annulé son contrat de partenariat public-privé avec la filiale nord-américaine de Suez, United Water.

En effet, United Water a été remerciée de ses services lorsque le consortium qu’elle dirigeait a refusé d’assumer les risques associés à la gestion du système de traitement des égouts de la région; le consortium refusait également d’accepter toute responsabilité en cas de non-conformité aux normes environnementales. Le maire de la région a déclaré que le retour au secteur public permettra d’économiser des millions de dollars.

Soyez solidaire des collectivités qui défendent le contrôle local communautaire des systèmes public de l’eau – envoyez votre message dès maintenant.

Pour en savoir plus sur Suez et sur la campagne mondiale contre ce privatiseur de l’eau, visitez: