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Introduction

Les membres du SCFP croient que les travailleurs et les travailleuses ont le droit fondamental de prendre leur retraite dans la dignit 0065t avec une certaine sc0075rit 0066inancir0065. Nous sommes fiers du travail que nous avons accompli pour atteindre cet objectif.

Les efforts constants que nous avons dp006coys0020pour assurer une bonne retraite 006eos membres ont nc0065ssit 0075ne action politique. Nous avons oblig 006ces gouvernements tablir des rg0069mes de retraite adq0075ats, comme le Rg0069me de pensions du Canada et le Rg0069me des rentes du Qub0065c. Nous avons g0061lement utilis 006eotre force de ng006fciation collective pour obtenir de nos employeurs de bons rg0069mes de retraite au travail. Ces efforts ardus sinscrivent dans un projet 006cong terme, dont nous savons trs0020bien quil est loin dt0072e termin.0020Avec seulement 40 % des travailleuses et travailleurs qui sont protgs par un rg0069me de retraite au travail, et beaucoup (surtout des femmes cl0069bataires) qui se retrouvent dans la pauvret leur retraite, il nous reste bien du pain sur la planche.

Les attaques lance0073 dernir0065ment contre les rg0069mes de retraite

Malheureusement, depuis quelques anne0073, nous assistons 0064es contre-attaques fr006fces mene0073 par des employeurs et des gouvernements bien dc0069ds0020 liminer les gains que nous avons obtenus de haute lutte. Le Rg0069me de pensions du Canada (RPC) a subi une rd0075ction significative de ses prestations pour la premir0065 fois en 1998, et le gouvernement fdral a menac 0064e hausser lg0065 de la retraite 00370 ans. Dans le budget fdral de 1996, le ministre des Finances dalors, Paul Martin, annona0069t que le programme quasi-universel de Sc0075rit 0064e la vieillesse (SV) serait remplac 0070ar un plan daide sociale bas 0073ur le revenu mais il a renonc son projet deux ans plus tard devant limmense toll 0073oulev 0070ar ce plan.

Les employeurs ra0067issent aux rc0065ntes baisses des marchs0020financiers en lana006et des attaques sans prcdent contre nos rg0069mes de retraite au travail. Beaucoup de ces rg0069mes sont passs0020 0075ne situation de sous-capitalisation 0063ause surtout dune combinaison de faible rendement 006cinvestissement et de faibles taux dintrt. Une t0075de mene0020rc0065mment signalait que 39 des 49 plus importants rg0069mes de retraite dentreprise t0061ient sous-capitaliss002c avec des manques totalisant quelque 14 milliards de dollars. La situation est tout aussi navrante dans le secteur public. Les employeurs ra0067issent en essayant dl0069miner les dispositions actuelles en matir0065 dindexation, de retraite anticipe0020et de prestations dinvalidit.0020Certains tentent mm0065 dl0069miner carrm0065nt leurs rg0069mes de retraite et de les remplacer par des REER infr0069eurs, plus risqus0020et plus incertains.

La retraite obligatoire est prs0065nte0020comme une solution

Le gouvernement libr0061l de lOntario a annonc 0064ernir0065ment quil mettrait fin 006ca retraite obligatoire et quil amorcerait un processus pour mettre en oeuvre ce changement. Le gouvernement soutient que les Ontariennes et Ontariens plus gs veulent continuer doccuper un emploi rm0075nr et que les immigrants rc0065nts et les femmes doivent travailler plus longtemps car ils sont incapables datteindre la sc0075rit 0066inancir0065 avant lg0065 de 65 ans. Lopposition 006ca retraite obligatoire vient g0061lement de celles et ceux dont lavenir financier est assur 0065t qui occupent des emplois peu exigeants physiquement. La solution du gouvernement est de donner le choix aux gens quant au moment o 0069006c0073 veulent prendre leur retraite .

En ra006cit,0020ll0069mination de la retraite obligatoire ne donnera pas vraiment aux travailleuses et travailleurs la libert 0064e choisir. Permettre aux gens de travailler plus longtemps parce que ce nest quainsi quils pourront survivre ne contribuera pas largir les choix des travailleurs en matir0065 de retraite. Au contraire, avec ll0069mination de la retraite obligatoire, les travailleuses et travailleurs sans rg0069me de retraite adq0075at (dont un trs0020grand nombre sont des femmes et des immigrants) nauront jamais le choix de prendre leur retraite.

Lautre ra006cit,0020cest que le travail que font la plupart des membres du SCFP est physiquement exigeant et mentalement stressant et quil seffectue souvent dans des lieux de travail malsains et dangereux. Les travailleuses et travailleurs plus gs ne veulent pas dun travail qui exige de lever des objets lourds ou de faire de longues heures dans des situations trs0020stressantes. Continuer de travailler plus longtemps dans ces conditions nest pas un substitut 006ca qualit 0064e vie que pourrait leur procurer un revenu de retraite suffisant. Rien ne montre quun grand nombre de travailleuses et travailleurs veulent continuer de travailler plus longtemps.

La prochaine t0061pe des gouvernements sera de hausser lg0065 normal de la retraite. Avec chaque anne0020de retraite retarde0020au-del 0064e lg0065 normal t0061bli, des milliards de dollars de cot007300200064e pension et de passif seront l0069mins002c tant pour les gouvernements que pour les employeurs. Les tats-Unis ont dj modifi 006ceur systm0065 de sc0075rit 0073ociale pour faire passer graduellement lg0065 de la retraite 00367 ans. Lg0065 de la retraite 00370 ans comme on la rc0065mment envisag 0064ans la liste des compressions possibles au RPC deviendra ensuite la cible.

En outre, ll0069mination de la retraite obligatoire et laugmentation de lg0065 de la retraite feront diminuer les possibilits0020demploi pour les jeunes chm00650075ses et chm00650075rs daujourdhui. Les gouvernements et les employeurs ne subiront plus de pression pour former et recruter de jeunes travailleuses et travailleurs.

La retraite obligatoire ne garantit pas un revenu de retraite suffisant aux travailleuses et travailleurs. Mais sans retraite obligatoire, les gouvernements et les employeurs nous demanderont toujours de travailler plus longtemps afin de ne plus avoir 0066ournir de rg0069mes de retraite adq0075ats. Le SCFP soutient que le droit individuel dune travailleuse ou dun travailleur de ne pas prendre sa retraite affaiblirait le droit de la trs0020grande majorit 0064e nos membres de prendre leur retraite 0075n moment bien choisi et en t0061nt capable de compter sur une certaine sc0075rit 0066inancir0065. Notre position est base0020sur les principes qui sappliquent lorsque nous faisons respecter les rg006ces relatives aux heures de travail, comme les heures supplm0065ntaires. En outre, il faut prc0069ser que les dispositions relatives 006ca retraite obligatoire ninterdisent pas aux gens de travailler aprs0020un certain g0065. Ces dispositions ne sappliquent qu 0075n lieu de travail ou 0075n rg0069me de retraite particuliers.

La retraite obligatoire nest pas le vrai problm0065

Les employeurs et les gouvernements insistent sur la retraite obligatoire. Mais pour les travailleuses et les travailleurs, le problm0065 nest pas l.0020La trs0020grande majorit 0064es membres du SCFP prfreraient prendre leur retraite plus tt002c0020et non plus tard. Les membres du SCFP veulent pouvoir choisir lg0065 auquel ils prendront leur retraite, mais ils nauront de vr0069table choix que sils peuvent compter sur un systm0065 de retraite solide et complet, sur une approche globale en matir0065 de formation et de recrutement des jeunes travailleuses et travailleurs et sur des protections contre les congd0069ements fonds0020sur lg0065. Par consq0075ent, en rp006fnse aux demandes dl0069mination de la retraite obligatoire, le SCFP propose plutt00200063e qui suit :

  • une aml0069oration significative des prestations du RPC et de la SV;
  • laugmentation des supplm0065nts provinciaux aux faibles revenus, suffisante pour l0069miner la pauvret la retraite;
  • lobligation pour tous les grands employeurs doffrir des rg0069mes de retraite 0070restations dt0065rmine0073 0074ous leurs employs0020et employe0073, incluant ceux qui sont 0074emps partiel;
  • linclusion, dans les lois provinciales sur la retraite, de la pleine indexation et de meilleures prestations de survivant;
  • laml0069oration de la reconnaissance de la formation et de lexpr0069ence de travail acquises 006ct0072anger afin que les travailleuses et travailleurs immigrants puissent se trouver un emploi plus facilement;
  • la modification de toutes les lois sur les normes en matir0065 demploi de fao006e 0065xiger des motifs raisonnables pour tout congd0069ement;
  • lengagement pris par tous les gouvernements de respecter les principes des normes minimales du travail et dq0075it 0073alariale afin que le revenu de retraite (bas 0073ur les gains) soit adq0075at.