Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le Conseil exécutif national s’est réuni à Ottawa du 14 au 16 septembre

Pactes de solidarité

Le plan de lutte contre les concessions et de défense de la libre négociation collective du SCFP comprend l’établissement de pactes de solidarité, tant dans les rangs du SCFP qu’avec d’autres syndicats. À la réunion du Conseil, les membres ont appuyé à l’unanimité une résolution portant sur les pactes de solidarité qui prévoit notamment :

 

  • Que le SCFP accorde son appui entier à l’AFPC pendant les négociations présentement en cours avec le gouvernement fédéral, incluant un lobbying direct auprès des députées et députés fédéraux, le soutien aux lignes de piquetage, un soutien financier et la large diffusion de ce plan dans notre syndicat;

     

     

  • Que le SCFP continue de forger de solides relations avec tous les grands syndicats du secteur public, incluant des pactes de solidarité, des lettres d’opinion conjointes aux journaux, des campagnes de publicité conjointes et un projet de réunion des dirigeantes et dirigeants des principaux syndicats du secteur public dans un avenir très proche.

 

L’appui à d’autres syndicats

En réponse au Syndicat des communications, de l’énergie et du papier qui demandait un appui aux grévistes d’Aliant, le Conseil a eu le plaisir d’aider le syndicat en approuvant la remise d’un chèque de 500 000 $. Le SCEP garantit le remboursement de ce prêt sans intérêt d’ici la fin de 2005. Vous vous souviendrez sans doute que pendant la grève de Vidéotron de l’année dernière, le SCEP avait généreusement consenti un prêt au SCFP.

La Division du transport aérien

Après de nombreux mois d’incertitude dans l’industrie du transport aérien, notre Division du transport aérien s’est restructurée de façon à répondre aux besoins de ses membres dans le climat économique actuel. Les membres du Conseil ont eu le plaisir d’approuver les nouveaux règlements de la Division qui établissent la nouvelle structure et qui serviront bien nos membres du transport aérien dans les années à venir.

Réunion spéciale du Conseil exécutif national

Une réunion spéciale du Conseil exécutif d’une journée a été organisée pour discuter en profondeur des questions d’allocation du personnel et de la Caisse nationale de grève et de ses règlements.

Les membres ont reçu les données sur l’actuel ratio personnel / membres dans les régions, l’actuel effectif du bureau national, les statistiques sur la croissance du personnel et des membres du SCFP pendant la dernière décennie, ainsi qu’un énoncé de discussion soulignant les facteurs et les variables qui influencent les décisions budgétaires en matière d’embauche de personnel et d’affectations. Les membres ont également reçu un document sur la répartition des sections locales par nombre de membres. Toute cette information sera utile aux membres du Conseil lorsqu’ils poursuivront leur discussion sur les façons les plus efficaces de répondre aux besoins des membres du syndicat.

Les règlements de la Caisse nationale de grève ont été examinés et modifiés afin d’énoncer clairement que les membres en grève ou en lock-out doivent effectuer des tâches de grève pendant un nombre minimum d’heures pour être admissibles aux indemnités de grève (au moins 20 heures de piquetage ou d’autres tâches assignées par semaine). En plus de discuter de l’utilisation de la Caisse de grève, les membres du Conseil ont abordé la question des frais juridiques liés aux grèves et aux lock-out.

Surplus budgétaire de 2003

Sur une recommandation des vérificateurs du SCFP concernant la révision des états financiers de la Caisse générale, les membres du Conseil exécutif national ont adopté une résolution visant à imputer 2 millions de dollars du surplus budgétaire de 2003 au passif comptabilisé du SCFP en matière d’avantages sociaux. Les syndics nationaux du SCFP conseillent depuis longtemps à notre syndicat de régler ces questions de passif.

Caisse nationale de grève – Prélèvement de solidarité

Le confrère Généreux a parlé de la solidité de la Caisse nationale de grève et de la levée du prélèvement de solidarité le 9 juillet. Les sections locales du SCFP ont payé le dernier prélèvement en juin 2004. Le solde de la Caisse de grève se situe maintenant à plus de 19 millions de dollars et peut solidement soutenir les membres du SCFP qui sont aux piquets de grève.

Bureau national – Projet d’agrandissement

Les membres du Conseil, après discussion, ont adopté un plan d’agrandissement et de jumelage des édifices du bureau national du SCFP au 21, rue Florence, et au 20, rue James, à Ottawa. Le plan accroîtra la valeur totale de la propriété et fournira de très nécessaires locaux à bureau additionnels, les équipements voulus pour la technologie interne, des salles de conférence et des rénovations d’ordre général.

Vice-président à la diversité du Conseil exécutif national

Le vice-président à la diversité Randy St. Denis a accepté un poste dans un autre syndicat et a démissionné de son poste de vice-président à la diversité au Conseil exécutif national. Nous tenons à le remercier pour son militantisme et pour son immense contribution au SCFP.

Le Conseil exécutif national communiquera sous peu avec toutes les divisions provinciales et de service afin de mettre au point un processus consultatif pour combler ce poste.

Ratification de nominations

Toutes nos félicitations au confrère Peter Douglas qui a été officiellement nommé directeur régional pour l’Ontario, et au confrère Jim Lamb, qui a été nommé directeur régional adjoint pour la Colombie-Britannique.

Nous tenons également à souhaiter la bienvenue au confrère Ron Verzuh, qui a été nommé directeur de notre Service des communications. Le confrère Verzuh a été agent des communications pendant de nombreuses années et nous serons heureux de collaborer avec lui dans ses nouvelles fonctions. Le poste de directeur est récemment devenu vacant après la démission du confrère Robert Fox. Nous souhaitons bonne chance au confrère Fox et nous le remercions pour toutes ses années de dévouement.

Association des membres du personnel retraités

Beaucoup seront heureux de savoir qu’un exécutif intérimaire de l’Association du personnel retraité du SCFP a tenu une réunion dernièrement dans le but de faire revivre l’association et de promouvoir la communication et l’échange d’information chez les membres du personnel retraités du SCFP. Nous vous tiendrons au courant des développements de ce projet positif.