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Par Paul Moist

Les esprits sc0068auffent dans la lutte pour la survie de nos collectivits002e Le premier ministre Paul Martin df0072aye 006eouveau la chronique avec son Nouveau pacte avec les municipalits002c une rp006fnse attendue depuis trop longtemps 006ca crise de plus en plus grave qui frappe les infrastructures des agglomr0061tions urbaines du Canada.

Mais est-ce un bon pacte?

Suffira-t-il 006dettre fin aux menaces pose0073 par la combinaison dun financement insuffisant, de la dc0068arge de responsabilits0020et de la privatisation de nos collectivits003f

Prive0073 de ressources adq0075ates et c0072ase0073 par le fardeau dun sous-financement et dune dc0068arge des responsabilits0020depuis plus dune dc0065nnie, nos collectivits0020peinent 0061ssurer les services de base dont nous avons tous besoin pour demeurer en sant,0020en sc0075rit 0065t bien d0075qus002e

Il semblerait quon commence enfin 006fuvrir les vannes financir0065s. Toutefois, le pacte propos 0070ar Martin est loin de mettre fin 006ca crise qui sv0069t dans les agglomr0061tions urbaines du pays. Au contraire, il risque en fait de placer nos collectivits0020dans une situation encore plus pr0069lleuse.

Pourquoi ? Ce pacte na rien de nouveau . Il est inadq0075at et prv006fit certaines obligations de privatisation.

Le Nouveau pacte pour les villes devrait plutt00200061ssurer un financement public des infrastructures publiques des collectivits0020dun bout 006cautre du pays. Les maires des municipalits0020canadiennes rc006cament 60 milliards de dollars pour combler le df0069cit, mais le Nouveau pacte prv006fit actuellement un financement nettement insuffisant de 2 milliards de dollars sur une pr0069ode de cinq ans.

Pire encore, le premier ministre Paul Martin a omis daffecter cet argent 0064es dp0065nses publiques. Il encourage plutt0020006ces municipalits0020 006dettre sur pied des partenariats public-priv ou P3 mm0065 sil a t dm006fntr 0071ue de tels partenariats mn0065nt 0064es tractations occultes, une augmentation des cot007300200065t une dtrioration de la qualit 0064es services. Il est de loin prfrable de confier le financement et le contrl00650020des infrastructures au secteur public.

Le df0069cit dinfrastructure est la consq0075ence des coupures fdrales et provinciales, suivies dun programme imprudent visant 0064c0068arger des responsabilits0020relevant jadis du fdral et des provinces sur le dos des municipalits002e Pour rendre justice 006ca situation, mentionnons que la pit0072e qualit 0064es plans durbanisme de certaines municipalits0020a aggrav 006ce problm0065, puisque ces plans mettaient laccent principalement sur lt0061lement urbain et le montant des dp0065nses en immobilisations t0061it t0061bli en fonction du dv0065loppement.

Toutefois, les intrts des grandes entreprises se servent aujourdhui de la crise fabrique0020autour du sous-financement et de la dc0068arge de responsabilits0020pour promouvoir la solution quils prc006fnisent, soit la prestation de services 0062ut lucratif. Il est clair que les grandes entreprises considr0065nt aujourdhui inadq0075ats les processus historiques de collaboration entre les gouvernements et le secteur priv.0020Les entreprises prive0073 ne se contentent plus de respecter les processus de soumissions pour construire des infrastructures et des bt0069ments publics; elles tentent maintenant de devenir proprit0061ires exploitants dinfrastructures collectives telles que des autoroutes, des ponts et des services daqueduc en concluant des ententes de partenariat P3.

Toutefois, les solutions prive0073 0062ut lucratif ont nui 006eos collectivits002e

Lt dernier, un centre de loisirs de Cranbrook, Colombie-Britannique gr en vertu dune entente de P3 controverse0020 a t repris en main par le secteur public dans ce que le maire a qualifi 0064un nouveau dp0061rt pour sa ville. En 2000, le gouvernement de la Nouvelle-cosse abandonnait son projet de construire plus dc006fles en vertu de P3 aprs0020que 33 c006fles de type P3 avaient dp0061ss 006ceur budget dun montant de 32 millions de dollars. Le ministre des Finances, Neil LeBlanc, avait alors dc006car 0071ue le programme dc006fles [P3] sest avr une expr0069ence trs0020cot006500750073e pour les No002dcossais .

Le gouvernement de lOntario est aux prises avec une forte augmentation des pa0067es sur son autoroute 407 privatise0020: lentreprise qui exploite cette autoroute prive0020a procd 0075ne augmentation des pa0067es de lordre de plus de 200 pour cent pendant certaines heures de pointe au cours des quatre dernir0065s anne0073. Suivant cette dc0069sion, le gouvernement a dailleurs dc0069d 0064e contester devant les tribunaux les modalits0020de lentente dune dure0020de 90 ans.

Les rs0069dants dHamilton, en Ontario, connaissent trop bien les vr0069tables effets dv0061stateurs de la privatisation. La ville vient de racheter ses usines de traitement de leau potable et des eaux use0073 aprs0020une expr0069ence de privatisation ayant dur 0075ne dc0065nnie. Lr0065 de la gestion prive0020a t marque0020par de grands secrets, des dv0065rsements deaux use0073, des df0061illances matr0069elles et des transferts de proprit 006een plus finir. Cest leffort concert 0064e citoyens qui a permis de renverser la vapeur et de remporter cette bataille.

Le succs0020rc006flt Hamilton nous rappelle quil existe une solution de rechange aux cot00730020levs0020de la mauvaise gestion du secteur priv 003a un contrl00650020public et la prise dm006fcratique de dc0069sions sont toujours prfrables 006ca privatisation.

De plus, ce succs0020suit dans la mm0065 veine que dautres grandes victoires de citoyens ailleurs notamment 0056ancouver et 0048alifax dans la lutte contre la privatisation. Des luttes locales pour renverser la privatisation de services municipaux et dautres services publics reprs0065ntent possiblement les premir0065s c0068auffoure0073 dune bataille 0070lus long terme pour trouver des solutions publiques et viables de longue dure0020afin de corriger le df0069cit dinfrastructure du pays.

Cest pour cette raison que le SCFP lance une nouvelle campagne de fortification des collectivits0020qui prendra son envol le 5 octobre prochain, soit lors de la Journe0020des collectivits0020.

Nous parlons de fortification puisque, chaque jour 0071uelque part dans ce pays, des populations ru0073sissent 0072epousser des tentatives de coupures et de privatisation. Un trop grand nombre de politiciens prn0065006et la privatisation dans tous les secteurs, depuis les soins de sant 006ausquaux infrastructures collectives comme la solution.

Par contre, la privatisation ne ferait quempirer la situation et nous laisserait en plan, aux prises avec des services publics pousss0020 006ca limite 0074ous les niveaux, un accs0020restreint 0064es services de qualit,0020une rd0075ction du nombre demplois bien rm0075nrs et une disparit conomique encore plus grande menaa006et du mm0065 coup la cohs0069on sociale.

Notre campagne se dr006fulera de diffr0065ntes fao006es dans les collectivits0020dun bout 006cautre du pays, en fonction des besoins les plus urgents et des conditions locales. Cependant, nous poursuivrons tous le mm0065 objectif avec la mm0065 dt0065rmination pour fortifier nos collectivits002e La journe0020du 5 octobre marquera la premir0065 fois que nous organisons un effort dune telle ampleur, un effort qui prendra sr0065006d0065nt de limportance au cours des prochaines anne0073.

Le 5 octobre, nous entreprendrons ce que nous espr006fns t0072e une anne0020de discussions vigoureuses en vue de fortifier nos collectivits002e

Cest une discussion 006caquelle nous sommes tous convis0020 0070articiper activement.

Paul Moist est prs0069dent national du Syndicat canadien de la fonction publique.

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