Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
TORONTO Avec la victoire du Syndicat canadien de la fonction publique dans le dossier de léquité salariale, justice est enfin rendue pour les agentes et agents de bord dAir Canada. Et cette victoire profitera aussi aux travailleuses de lensemble du pays, a dit aujourdhui la présidente de la composante dAir Canada, Pamela Sachs.

Mme Sachs réagissait au jugement de la Cour dappel fédérale qui a établi que les agentes et agents de bord du SCFP à lemploi dAir Canada doivent obtenir léquité salariale avec les travailleurs masculins occupant dautres emplois au sein de la société.

« Air Canada prétendait que les agentes et agents de bord, en majorité des femmes, ne travaillent pas dans le même établissement, tel que défini par la loi, que les pilotes ou les mécaniciens qui sont en majorité des hommes. La cour a jugé que la société avait tort », a ajouté Mme Sachs.

« Il sagit dune décision historique pour les femmes canadiennes. Linterprétation restrictive de « létablissement », tel quil est décrit à larticle 11 de la Loi sur légalité des salaires, a été mise au rancart, a dit Mme Sachs. La décision de la Cour dappel redéfinit létablissement de façon à y inclure les travailleuses et travailleurs de la même société, ce qui ouvre la porte à une justice depuis longtemps attendue par des travailleuses qui sont sous-payées par rapport à leurs homologues masculins travaillant pour le même employeur. Notre victoire aura sans aucun doute des retombées positives pour les femmes travaillant dans les autres industries. »

« Dans tous les secteurs, le SCFP a travaillé sans relâche pour que les femmes touchent de meilleurs salaires et quelles aient enfin accès à la justice et à léquité, a déclaré le président national du SCFP, Paul Moist. Nous déplorons le fait quil ait fallu si longtemps pour en arriver là avec Air Canada, mais nous espérons que lemployeur cessera dessayer de gagner du temps et quil sengagera dans la voie de léquité salariale dès maintenant. »

« Le SCFP sest battu fort et longtemps et nos membres sont demeurés intraitables, malgré toutes les contestations et tergiversations de la société. Nous sommes très fiers de cette victoire historique remportée par les agentes et agents de bord au nom de toutes les travailleuses et nous nous attendons maintenant à ce que Air Canada se plie à ce jugement et cesse de sopposer à un traitement équitable pour son personnel de cabine », a ajouté Pamela Sachs.

La décision de la cour a été rendue publique tard le jeudi 18 mars. La plainte initiale du syndicat devant le tribunal de léquité salariale avait été déposée en 1987.

-30-

Pour information : Alejandra Bravo (416) 798-3399, poste 270
(416) 305-8095, cellulaire