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Le gouvernement ontarien a déclaré que la société à qui appartient le système de péage de lautoroute 407 avait violé son contrat en haussant les péages sans permission. 407 International Inc., qui appartient à un consortium de multinationales, a unilatéralement haussé les péages de 1 cent le kilomètre le 1er février.

Depuis que lancien gouvernement conservateur a autorisé le projet 3P de 3,1 milliards de dollars pour la privatisation de lune des routes les plus achalandées de la région métropolitaine de Toronto, les automobilistes de lheure de pointe ont subi une hausse des tarifs de 200 pour cent. Devant le tollé soulevé par les augmentations, le gouvernement McGuinty a promis de supprimer la dernière hausse de tarif. Mais les entreprises à but lucratif sont en affaires pour faire du profit et, malgré la poursuite intentée par le gouvernement, lentreprise menace de « prendre des mesures pour protéger les intérêts de la société et de ses actionnaires ».

Ce conflit révèle la lacune majeure des 3P : la privatisation coûte plus cher et cest la population qui en fait les frais. En outre, en confiant linfrastructure au secteur privé, le public et le gouvernement ne peuvent plus contrôler les prix et de coûteuses batailles juridiques engloutissent des fonds qui auraient dû être consacrés aux services à la collectivité.

Le gouvernement ontarien se plaint aussi du piètre service à la clientèle, des erreurs de facturation et dautres accrocs aux obligations contractuelles de lentreprise.