Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
Les coalitions de la santé de lensemble du pays et dans certaines provinces leurs sections régionales préparent pour le 24 février une série de conférences de presse simultanées. Lobjectif est de mousser lopposition aux hôpitaux 3P et dattirer lattention sur Carillion, une société britannique corsaire de la privatisation qui simplante de plus en plus au Canada.

Carillion est peut-être une étoile montante de lindustrie des 3P, mais dans les hôpitaux du Royaume Uni son lieu dorigine la société détient des records beaucoup moins enviables. Un patient dun hôpital géré par Carillion détient dailleurs un record mondial, 144 heures passées en attente sur une civière (selon le livre des records Guiness).

Le British Medical Journal rapporte que les hôpitaux 3P de Grande Bretagne comptent moins de lits dans une proportion de 26 %, moins de personnel dans une proportion de 30 % et quils imposent des frais modérateurs qui font dire aux patients quils doivent payer pour absolument tout. La marge de profit des gestionnaires dhôpitaux privés varie de 15 à 25 %.

Il y a plus de douze projets dhôpitaux 3P en préparation dans lensemble du Canada, dont deux en Colombie-Britannique, un en Alberta, huit en Ontario et deux au Québec.