Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
Cette année, les femmes et hommes politiques canadiens qui, souvent, ne se préoccupent que des besoins du milieu des affaires, ont dû être à lécoute des citoyennes et des citoyens. En effet, des élections ont eu lieu dans huit provinces en 2003. Et, en Saskatchewan et au Manitoba, avec la réélection de gouvernements respectueux des services publics, les travailleuses et les travailleurs du SCFP ont remporté dimportantes victoires. LOntario sest enfin débarrassé du gouvernement pro-privatisation Harris-Eves, et la Nouvelle-Écosse a élu un gouvernement minoritaire avec une forte opposition néo-démocrate. Sur le front municipal, Toronto a élu à la mairie David Miller, défenseur enthousiaste des services municipaux, qui avait lappui du mouvement syndical.

Mais en Colombie-Britannique et en Alberta, les deux provinces où il ny a pas eu délections cette année, les projets de privatisation se sont poursuivis sans entraves. Et au Québec, Jean Charest a clairement affiché son mépris pour les services et les emplois du secteur public.

Lannée qui se termine montre bien que les membres du SCFP doivent demeurer vigilants dans toutes les régions du Canada. Et sur la scène fédérale, nous devons surveiller de plus près notre premier ministre Paul Martin, qui vient de nommer un nouveau secrétaire parlementaire aux partenariats public-privé. John McKay, député de Toronto, relèvera directement du ministre des Finances Ralph Goodale, un conservateur en matière de fiscalité davantage porté sur les baisses dimpôts pour les entreprises que sur la défense des services publics.

Les mois qui viennent révéleront les véritables intentions du gouvernement Martin. Paul Martin est un ex-chef dentreprise dont le dossier en matière de relations de travail est pour le moins douteux et qui, lorsquil était ministre des Finances, sest acquis ladmiration de ses amis du milieu des affaires en sabrant dans les programmes publics. Il promet une nouvelle façon de gouverner, mais les membres du SCFP devront le juger sur son passé au moment des élections fédérales du printemps.