Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
Les dirigeantes et dirigeants du SCFP se sont joints aux travailleurs et travailleuses de lensemble des Amériques pour dénoncer la politique officielle voulant que la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) représente une bonne entente pour les populations de notre hémisphère. Ils ont aussi été les témoins directs de la répression exercée par les forces de sécurité des États-Unis qui sen sont pris aux manifestantes et manifestants présents à Miami.

Au cours de cette semaine de protestations, de séminaires et autres activités, la présidente du SCFP-Île-du-Prince-Édouard, Donalda MacDonald, a pris la parole lors dun forum sur limpact du libre-échange sur les services publics. Son appel à la résistance et à la solidarité a été reçu avec enthousiasme par les représentantes et représentants des syndicats et des partenaires sociaux de lensemble de lhémisphère.

La délégation du SCFP, dont faisait partie le vice-président général Rick MacMillan et la recherchiste Teresa Healy, était intégrée à une plus importante délégation du CTC et de lInternationale des services public. Toutes ces personnes étaient à Miami pour manifester leur opposition aux ententes commerciales qui font passer les intérêts des grandes sociétés multinationales avant ceux des nations.

Le gouvernement canadien a travaillé activement à la promotion de la ZLÉA au cours des négociations entre les 34 ministres du commerce des Amériques. Notre gouvernement favorise une entente très large incluant tous les services qui nen sont pas spécifiquement exclus, ce qui aurait pour effet de faire augmenter considérablement la pression en faveur de la privatisation des services publics et de la limitation de la capacité des gouvernements à adopter des lois au nom de lintérêt public.

Pour obtenir toutes les informations sur les événements de Miami, rendez-vous sur le site : http://ftaaimc.org/