Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
TORONTO Malgré les promesses des libéraux ontariens pendant la dernière campagne électorale et dans le discours du trône sur lannulation des projets de 3P pour les hôpitaux initiés par lancien gouvernement conservateur, lannonce faite aujourdhui par le premier ministre McGuinty ouvre la porte aux partenariats publics-privés dans les hôpitaux dOttawa et de Brampton, daffirmer le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

« Quiconque a cru les libéraux ontariens quand ils ont promis de protéger les soins de santé publics a été trahi aujourdhui », de dire Michael Hurley, président du Conseil des syndicats hospitaliers de lOntario (CSHO)/SCFP, qui réagissait à lannonce faite par le gouvernement libéral. « Le gouvernement garde ces contrats secrets; ils ont été négociés à huis clos et, en réalité, ils ouvrent la porte aux hôpitaux en 3P. Les services hospitaliers seront privatisés et la population na aucune idée combien tout cela va coûter. »

Le SCFP et une coalition de syndicats et de groupes de citoyens avaient averti la population ontarienne que les conservateurs avaient mis les hôpitaux en vente juste avant les élections. Pendant la campagne, les libéraux avaient promis de mettre un terme à ces ententes pour le Centre de santé William Osler, à Brampton, et pour lHôpital Royal dOttawa, qui faisaient lobjet de négociation. Le SCFP et la coalition se réuniront samedi pour élaborer leur campagne contre les projets des libéraux pour les hôpitaux en 3P.

« Ces questions sont trop importantes pour être négociées secrètement entre le premier ministre et les sociétés multinationales. Les ententes devraient être présentées au public aujourdhui même, avant quelles soient signées, afin que toutes les Ontariennes et tous les Ontariens puisent participer de manière informée à ce débat vital. »

Pendant des années, le SCFP a mis la population ontarienne en garde contre les dangers de la privatisation des hôpitaux et de la sous-traitance des services hospitaliers. Vous trouverez plusieurs documents de référence sur les dangers des ententes de 3P et de la privatisation sur le site Web du SCFP à www.scfp.ca.

« Si on fait entrer le secteur privé dans les hôpitaux, on augmentera significativement les coûts pour le contribuable et on réduira la responsabilité, de souligner M. Hurley. Les entreprises privées qui fonctionnent à partir de ces modèles obtiennent des profits annuels sélevant jusquà 25 %. Ces profits sont pris à mêmes les budgets de fonctionnement des hôpitaux, ce qui fait quil y a moins de personnel, moins de lits et des services réduits. »

-30-

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez communiquer avec :

Michael Hurley, Président, CSHO, (416) 884-0770

Kaj Hasselriis, Communications, SCFP national, (613) 237-1590

James Chai, Communications, SCFP, (416) 292-3999