Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
Mme Alexa McDonough (Halifax, NPD): Monsieur le Président, aujourd'hui, nous rendons hommage à Judy Darcy qui, cette semaine, prend sa retraite après avoir occupé durant 12 ans le poste de présidente du SCFP, soit le plus important syndicat du Canada.

Pendant sa carrière, qui s'est échelonnée sur 30 ans, Mme Darcy a défendu sans relâche les droits des travailleurs et a incité d'innombrables employés, surtout des femmes, à devenir de fervents partisans du syndicalisme.

Élue au poste de présidente nationale du SCFP en 1991, Mme Darcy a été, pendant de nombreuses années, l'unique femme à diriger un grand syndicat national au Canada.

Sous sa direction, le nombre d'adhérents au SCFP a atteint 535 000. Se portant à la défense des droits de tous les Canadiens, Mme Darcy a joué un rôle de premier plan dans la lutte contre la dégradation et la privatisation des hôpitaux, des écoles et des systèmes d'adduction d'eau.

Judy Darcy a été une figure de proue pour ce qui est de la diversité accrue au sein du mouvement syndical. Il y a cinq ans, elle a contribué de façon importante à la victoire du SCFP dans l'affaire des pensions chez les couples du même sexe, ce qui a ouvert la voie à la légalisation du mariage entre conjoints de même sexe.

En 1988, Mme Darcy s'est présentée aux élections comme candidate néo-démocrate, prenant ainsi position contre l'Accord de libre-échange qui laissait à désirer. Elle a également fortement contribué au renouvellement du NPD qui a précédé le congrès national de 2003 au cours duquel un Jack Laydon dynamique a été élu chef fédéral.