Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Pour réaliser cette étude, nous avons utilisé des données recueillies en 1998 et publiées dans Oui, ça me touche! Une étude pancanadienne sur la rémunération, les conditions de travail et les pratiques en garderie au Canada et dans Des milieux accueillants où l’on apprend : la qualité dans les garderies au Canada. Nous avons entrepris ce travail dans le but d’examiner l’influence de la syndicalisation :

  • sur les salaires des éducatrices, leurs conditions de travail, les sentiments qu’elles éprouvent à l’égard de la garderie où elles travaillent, et sur leurs sentiments à l’égard de la garde à l’enfance en tant que carrière.

  • sur les caractéristiques d’une garderie, connues pour leur capacité à prédire le niveau de qualité des services ou associées à des niveaux de qualité supérieure, par exemple la proportion d’éducatrices détentrices d’une formation de deux années ou plus en Services éducatifs et de garde à l’enfance (SÉGE).

  • sur la qualité à proprement parler des services de garde.