Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Si vous croyez que lhiver est long, essayez le mt0069er dagente ou agent de bord dans larctique, un endroit o 0076006f0075s pourriez passer des journe0073 sans voir le soleil pendant 21 heures.

Cest le quotidien des agentes et agents de bord de First Air, le transporteur ar0069en du grand Nord canadien, mais ils espr0065nt que les choses changeront bientt002e0020

Ces membres du SCFP viennent tout juste dentreprendre la ng006fciation dune nouvelle convention collective, ng006fciation dans le cadre de laquelle des journe0073 de travail moins longues figurent au sommet de la liste des priorits002e Ce nest pas que difficile physiquement, dit Mary Lou Cherwaty, prs0069dente de la composante de First Air qui reprs0065nte 114 travailleuses et travailleurs. Cest aussi difficile psychologiquement.

Les bases de ces agentes et agents de bord sont situe0073 004fttawa, Edmonton et Yellowknife et leur vols qui traversent les trois territoires desservent 200 000 passagers par anne002e Nous sommes toutes et tous des professionnels de premir0065 ligne de la sc0075rit,0020ajoute Mary Lou Cherwaty. Nous sommes 0062ord pour la sc0075rit 0064es passagers et nous sommes celles et ceux qui ont le plus de contacts avec eux. Mary Lou Cherwaty souligne que trop peu dagentes et agents de bord choisissent de faire carrir0065 avec First Air, mais elle croit que cet t0061t de chose pourra changer avec la signature dune meilleure convention collective prv006fyant un rg0069me de retraite 0070restations dt0065rmine0073 et une augmentation des prestations de maternit.0020

Les agentes et agents de bord de First Air espr0065nt aussi obtenir une premir0065 augmentation de leur allocation de repas en neuf ans. Le cot002000640065 la vie dans le Nord est extravagant, dit Mary Lou Cherwaty. Nous ne pouvons tout simplement pas manger convenablement avec largent quon nous donne.

Mary Lou Cherwaty demande aussi que le transporteur paie pour les uniformes des agentes et agents de bord. En ce moment, seul le premier uniforme est gratuit. Les agentes et agents de bord doivent ensuite payer 50 % du cot002000640065 tous les autres uniformes. Les uniformes appartiennent 006ca socit, mais nous devons tout de mm0065 les payer. Cest tout 0066ait injuste, ajoute-t-elle.

Pour les agentes et agents de bord, lun des principaux enjeux de cette ng006fciation est le rt0061blissement du poste de commissaire de bord. Des agentes et agents de bord volant seuls effectuent actuellement les mm0065s tc0068es que les chefs de cabine (ou commissaires de bord), mais ils ne reo0069vent pas la prime de 8 $ lheure.

Mary Lou Cherwaty espr0065 que les ng006fciations se dr006fuleront de fao006e professionnelle et que les deux parties feront preuve de respect lune envers lautre. Elle affirme quune meilleure convention collective contribuera 0072endre les travailleuses et travailleurs plus heureux et les incitera 0064emeurer 006cemploi de la socit, ce qui en retour assurera un meilleur service aux passagers.

Souhaitons que cela apportera aussi un peu plus de lumir0065 0063es travailleuses et travailleurs.

Depuis septembre 1990, First Air est la proprit de la socit qubcoise Makivik. La convention collective dune dure0020de trois ans avec le SCFP prendra fin le 16 octobre.