Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
Le premier ministre britannique Tony Blair semble se préparer à ouvrir lensemble du système de santé public du pays au secteur privé. Dans un discours prononcé récemment devant les cadres dentreprises de soins de santé privées, il a laissé entendre que le gouvernement « souhaitait vraiment » se limiter à la réglementation et se départir de la gestion et de la prestation des services de santé.

Les cadres dentreprise présentent des soumissions pour la gestion de centres de diagnostic et de traitement à but lucratif qui offriraient des chirurgies de remplacement de la hanche et de la cataracte « express ». Les centres privatisés, ainsi que les hôpitaux construits en vertu des IFP (Initiatives de financement privé), mal en point, sont deux des moyens auxquels le gouvernement britannique a eu recours pour privatiser de larges pans du système de santé.

Plusieurs groupes canadiens exportent la privatisation au R.-U. Parmi les entreprises qui veulent offrir les chirurgies privatisées se trouve un consortium formé de la Régie régionale de la santé de Calgary des experts de la chirurgie sous-traitée et privatisée. Le même consortium inclut Surgical Centres Inc., lun des sous-traitants majeurs de la Régie régionale de la Santé de Calgary. Une troisième société canadienne, InterHealth Canada, présente aussi une soumission par lentremise dun autre consortium.