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Nous bnficions toutes et tous de l excellente d0075cation publique universelle. De plus, les membres du SCFP sont une partie importante du systm0065 dd0075cation du Canada, soutenant lapprentissage 0074ous les niveaux. De la maternelle aux t0075des post-doctorales, nous sommes des assistantes et assistants 006censeignement et des membres du personnel de bureau, des travailleuses et travailleurs de bibliothq0075e et des concierges, des conductrices et conducteurs d autobus et des gens de mt0069er.

Les ng006fciations actuelles sur les c0068anges commerciaux 006cOrganisation mondiale du commerce (OMC) menacent lavenir de ld0075cation publique. LOMC voit ld0075cation publique canadienne ainsi que les autres services publics comme une occasion daffaires rate002e Pour passer 006ca caisse, les entreprises utilisent lAccord gnral sur le commerce des services (AGCS) de lOMC pour ouvrir notre systm0065 dd0075cation 0075ne prise de contrl00650020gnrale.

Les gouvernements canadiens ouvrent la voie, coupent le financement et cre006et les conditions pour la privatisation. Avec louverture d universits0020prive0073 et le rl00650020actif jou 0070ar les entreprises dans les salles de classe, nous sentons dj les effets de la privatisation et de la commercialisation de ld0075cation. Les accords commerciaux comme lAGCS acclrent et immobilisent cette tendance, garantissant quon ne pourra la renverser dans lavenir.

Les affirmations du gouvernement fdral 006ceffet que ld0075cation publique est protge contre la porte0020de lAGCS sur la privatisation sont fausses. Seuls les services d0075catifs livrs0020et complt0065ment financs0020par le gouvernement sont exempts0020de lAGCS.Cela signifie que ld0075cation publique nest pas exempte0020parce que les gouvernements obligent les c006fles publiques 0073e ml0065r aux intrts privs002e

La privatisation de ld0075cation publique du Canada est renforce0020par un large v0065ntail de dispositions de lAGCS qui interdiront aux gouvernements de privilg0069er les services dd0075cation publique. Ce sont plutt0020006ces entreprises prive0073 0062ut lucratif qui auront le droit de soumissionner pour des services d0075catifs, et de les fournir, transformant les rares dollars publics en profits privs002e

Le plan de lOMC pour ld0075cation publique inclut :

  • Une rd0075ction du personnel La qualit 0064e ld0075cation diminuera alors quil y aura moins de personnel enseignant et moins de personnel de soutien qui essaieront de travailler avec un plus grand nombre dlves.
  • Une r006fsion des normes Le personnel d0075catif, y compris les non-enseignants, luttent pour des normes et des rg006cements pour protg0065r ld0075cation et assurer sa qualit.0020 LOMC examinera les normes et les rg006cements pour ld0075cation selon ce qui sera le plus rentable et non pas selon les pratiques les meilleures et les plus sr00650073002e Toute chose considre comme limitant le commerce et les profits sera conteste0020au moyen du processus de rg006cement des diffr0065nds puissant et secret de lOMC.
  • Aucun contrl00650020de la collectivit Les multinationales ne seront pas oblige0073 davoir une reprs0065ntation locale responsable sur les conseils qui dirigent les c006fles 0062ut lucratif. Pas plus qu elles ne seront oblige0073 dembaucher dans la collectivit.000d
  • Les entreprises passent 006ca caisse Les gouvernements ne pourront pas diriger des fonds vers le seul secteur de ld0075cation. Les entreprises auront un accs0020garanti aux derniers publics.
  • Une d0075ca–pub Il sera difficile dempc0068er le matr0069el d0075catif financ 0070ar les entreprises dinclure de la publicit 0073ous forme de contenu d0075catif.
  • Pas de salles de classe, pas de livres, pas denseignantes et enseignants La technologie combinera les normes et les rg006cements affaiblis pour rendre inutiles les salles de classe, les livres et le personnel alors que lenseignement 0064istance 0062ut lucratif sera fourni aux lves par la voie dInternet.
  • Entrouvrir les vannes des bibliothq0075es Les engagements du Canada face 006cAGCS incluent un large v0065ntail de services techniques et informatiques, de services de traitement des donne0073, de recherche et de dv0065loppement qui soutiennent les services de bibliothq0075e. Les bibliothq0075es t0072angr0065s pourraient faire une contestation en vertu de lAGCS pour exiger un mm0065 accs0020 0075n soutien public au financement, des tarifs daffranchissement peu l0065vs002c un traitement fiscal prfrentiel et lutilisation 0062as prix de linfrastructure publique.

LOMC renforcera les problm0065s que nous combattons dj :

  • Un systm0065 0064eux paliers Le dt006furnement des fonds publics vers les c006fles prive0073 mine le soutien pour notre systm0065 dd0075cation publique. Dj, des frais de scolarit 0074rs0020l0065vs0020signifient qu un plus petit nombre de Canadiennes et de Canadiens peuvent se permettre de faire des t0075des universitaires sans s endetter n006frmm0065nt. LAGCS creusera ce foss 0064avantage.
  • Un champ daction corporatif Les fonds de recherche verss0020conditionnellement permettent aux entreprises dt0061blir les rg006ces du jeu, t0061blissant la connaissance comme un bien qui peut t0072e vendu et non pas partag 0070our le bien commun. En vertu de lAGCS,cela deviendra la rg006ce et non pas lexception.
  • Des partenariats public-priv 0065t des diplm00650073 0062ut lucratif Un certain nombre duniversits0020canadiennes ont accept 0064es propositions de la part dentreprises transnationales qui compromettent leur indp0065ndance et transforme les professeurs en consultants pour le secteur priv 0070ays0020par les t0061blissements du secteur public.
  • Une pr0069ode dessai permanente, une perte de contrl00650020local et moins de contenu canadien Une socit du New-Jersey, Educational Testing Services (ETS), a obtenu un contrat avec lOntario afin de concevoir des examens qui maintiennent les enseignantes et enseignants de cette province dans un t0061t de pr0069ode dessai permanente. Des contrats de ce genre seront immobiliss0020par les accords commerciaux.