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Comme prv0075, le dossier de lassurance-maladie domine lactualit 0064ans tout le pays et le SCFP df0065nd haut et fort notre systm0065 public.

Nous voulons que la df0065nse de lassurance-maladie devienne un enjeu pour les membres du SCFP de tous les secteurs.

Le 22 novembre, nous avons annonc 0071ue nous entreprenions une contestation judiciaire afin dobliger le gouvernement fdral 0072especter ses obligations en vertu de la Loi canadienne sur la sant.0020 Nous entreprenons cette poursuite judiciaire avec le Conseil des Canadiens, le Syndicat des communications, de ln0065rgie et du papier du Canada, la Fdration canadienne des infirmir0065s et infirmiers et la Coalition canadienne de la sant.0020 La poursuite a t annonce0020 004fttawa et dans diffr0065ntes villes du pays et a attir 0075ne attention md0069atique denvergure nationale.

Depuis la dernir0065 ru006eion du Conseil en septembre, deux rapports attendus depuis longtemps ont t publis002e

Le rapport Kirby, comme prv0075, ouvrait la porte toute grande aux soins de sant but lucratif.

Le rapport de Roy Romanow contient de bonnes et de mauvaises nouvelles pour les membres du SCFP.

Les bonnes nouvelles, cest que Romanow a pris la df0065nse des valeurs et des principes contenus dans lassurance-maladie publique. Son rapport rejette les arguments en faveur des soins de sant but lucratif et recommande une injection dargent vitale de 8,5 milliards de dollars au cours des deux prochaines anne0073 pour l0061rgir les soins de sant 0070ublics. Son plan de rf006frme des soins primaires, dl0061rgissement des soins 0064omicile, de rd0075ction des dl0061is dattente, de contribution au financement des rg0069mes provinciaux dassurance-md0069caments et daml0069oration de laccs0020dans les rg0069ons rurales et l006figne0073 est un bon db0075t. Nous ferons tout ce que nous pourrons pour faire pression sur les gouvernements fdral et provinciaux afin quils mettent en uvre ces importantes rf006frmes sans tarder. Nous devons veiller 0063e que ce rapport de Commission royale naille pas dormir sous la poussir0065.

Mais le rapport Romanow contient aussi de mauvaises nouvelles. Dabord, il ne propose aucun mc0061nisme dexc0075tion. Si nous ne faisons pas pression sur les gouvernements pour quils sengagent laborer des politiques concrt0065s pour mettre en uvre les bonnes rf006frmes recommande0073 par Romanow, il semble peut probable que le gouvernement fdral impose des mc0061nismes de reddition de compte aux provinces.

Ce qui est encore plus troublant, cest la ligne claire que trace Romanow entre ce quil appelle les services de sant 0064irects , comme les soins hospitaliers et md0069caux, et les services auxiliaires , comme la prp0061ration des aliments et les services dentretien. Il soutient que les premiers doivent t0072e offerts surtout par notre systm0065 public sans but lucratif, mais il dit aussi que les autres pourraient t0072e offerts par des fournisseurs privs0020. Il ne fait aucun doute que cette partie du rapport Romanow encouragera les employeurs et les gouvernements comme les libr0061ux de Gordon Campbell 0063ibler les services dalimentation, de buanderie et de nettoyage et 006ces sous-traiter.

Sur la question des 3P, il y aussi de bonnes et de mauvaises nouvelles. Le rapport Romanow affirme que rien ne montre que les hp00690074aux 3P soient une bonne chose pour les contribuables, ni pour des soins de sant 0064e qualit,0020et que lexpr0069ence et les faits montrent plutt00200071uils cot0065006e0074 plus cher et entran0065nt une diminution du nombre de lits. Pourtant, mm0065 aprs0020avoir reconnu leurs nombreux problm0065s et convenu quils ne sont pas une panace0020, il conclut en disant que cela ne signifie pas que les 3P nont pas leur place, par exemple pour des systm0065s dinformation sur la sant.0020

Les prochaines t0061pes sont une confr0065nce des premiers ministres en janvier et le budget fdral, attendu en fv0072ier.

Avec nos allis0020dans la lutte pour df0065ndre lassurance-maladie, nous devons consacrer notre n0065rgie 0063onvaincre le gouvernement fdral et les gouvernements provinciaux de conserver la prestation publique de tous les pans du systm0065 de soins de sant.003cbr>
La semaine dernir0065, le Comit 006eational du SCFP sur les questions de sant 0073est ru006ei pour mettre 006aour notre campagne sur lassurance-maladie afin quelle tienne compte des nouveaux df0069s de la pr0069ode post-Romanow . Bien que notre but t0061it de faire de ce dossier un enjeu pour les membres du SCFP de tous les secteurs, le rapport Romanow montre clairement que nous devons braquer des projecteurs sur les menaces prc0069ses que ps0065nt sur les travailleuses et travailleurs du secteur de la sant 0061ux prises avec une possible privatisation de leur travail.

Jusqu 006daintenant, des sa006eces provinciales de planification ont dj eu lieu en Saskatchewan et en Nouvelle-cosse et les autres rg0069ons doivent tenir les leurs sous peu. Le matr0069el de campagne est en cours de production. Les membres du SCFP assistent aux sa006eces de formation offertes par le CTC sur les campagnes de mobilisation au travail, qui doivent avoir lieu au printemps.

Les sections locales de tous les secteurs sont invite0073 0061ssister au Sommet populaire sur la sant,0020qui aura lieu 004fttawa du 7 au 9 fv0072ier 2003. Les sections locales du SCFP du secteur de la sant 0073e ru006eiront la veille 0075ne confr0065nce nationale sur la sant.003cbr>
Le Sommet populaire nous fournira une excellente occasion de mobiliser nos allis0020pour la df0065nse des travailleuses et travailleurs du SCFP dans le secteur de la sant 0065t dl0061borer un plan daction pour exiger la mise en uvre des bonnes rf006frmes que contient le rapport Romanow.