Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Dernièrement, des représentants de grandes entreprises privées ont consacré leurs énergies à la privatisation des services de soutien des hôpitaux. Ils minimisent l’importance de ces services dans la qualité des soins offerts aux patients. Un rapport publié récemment démontre amplement les dangers de la privatisation de ces services vitaux. Un lien vers le rapport complet est offert à la fin du présent sommaire.

Le rapport du Chicago Tribune révèle que plus de 100 000 Américains sont morts inutilement à cause d’une hygiène insuffisante dans les hôpitaux américains en 2000. Près des trois quarts (75 000) de ces décès auraient pu être évités. Chaque année, environ 2,1 millions de patients, ou six pour cent des patients des hôpitaux, contractent une infection en milieu hospitalier.

Les hôpitaux, avec leur environnement à température contrôlée et leur source constante d’étrangers porteurs de microbes qui franchissent leurs portes chaque jour, sont des terreaux fertiles pour les microbes. Des microbes qui seraient inoffensifs pour des personnes en santé chez elles ou au travail peuvent devenir mortels pour des patients trop jeunes, trop âgés ou trop faibles pour lutter contre l’infection.

Le rapport indique que les décès liés aux microbes dans les hôpitaux arrivent au quatrième rang des causes de mortalité aux États-Unis – juste après les maladies cardiaques, le cancer et les accidents vasculaires-cérébraux.

Le rapport lie ces décès à un certain nombre de causes, dont les compressions :

  • Le personnel de nettoyage et d’entretien dans les hôpitaux est surchargé de travail et mal formé, ce qui entraîne une insalubrité des salles ou des étages, où les microbes prolifèrent pendant des semaines, parfois des années, sur les rebords des lits, les téléphones, les accessoires de salles de bain – presque partout. Avec leurs mesures de réduction des coûts, les hôpitaux américains ont collectivement diminué leur personnel de nettoyage de 25 pour cent depuis 1995. Au cours de la même période, la moitié des hôpitaux du pays ont été blâmés pour avoir mal stérilisé certaines parties de leurs établissements, une négligence qui peut contribuer à infecter de nouveaux patients avec des microbes tenaces.

  • Les hôpitaux sont tenus d’avoir un personnel professionnel qui se consacre au contrôle et à la réduction des infections, mais de constantes compressions de personnel ont considérablement réduit ces efforts. Les réductions de personnel ont été de 20 pour cent en moyenne à l’échelle nationale au cours des trois dernières années seulement. De nombreux hôpitaux ne respectent pas la norme du Centre de contrôle des maladies, qui recommande qu’au moins un employé par 250 lits se consacre au contrôle des infections.

  • Selon l’Association des hôpitaux américains, les compressions et l’instabilité financière sans précédent de la dernière décennie ont eu des répercussions sur presque tous les secteurs des soins hospitaliers, incluant le contrôle des infections. « Ces mesures ont eu un effet sur le contrôle des infections ainsi que sur notre capacité de recruter et de retenir des travailleuses et travailleurs. Elles nous ont aussi empêché d’investir autant que nous l’aurions souhaité dans un matériel nouveau et à jour », dit Rick Wade, vice-président exécutif de l’AHA pour les communications.

La vie des patients dépend d’un milieu hospitalier exempt de microbes. Les économies de bouts de chandelle réalisées aux dépens d’importants services de soutien comme l’entretien ménager provoqueront le décès de patients. Une crise semblable pourrait poindre dans les hôpitaux canadiens. Lorsque les hôpitaux réduisent leurs dépenses et privatisent les services d’entretien ménager, et remplacent un personnel de nettoyage et d’entretien compétent et expérimenté par des entrepreneurs privés qui ne songent qu’à réduire les coûts et à augmenter les profits, ils jouent avec la vie des gens.

On peut télécharger le rapport à partir de : http://www.heu.org/images/unsafe.pdf (en anglais seulement).