Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
À la suite du dépôt de mon rapport en mai, un certain progrès a été réalisé sur le plan technologique au cours des trois derniers mois. Le Comité de la technologie informatique a préparé son plan stratégique sur les TI, qui fera dailleurs lobjet de discussions pendant cette réunion du Conseil. Ce plan stratégique donne une direction claire aux initiatives technologiques du SCFP, surtout à celles qui concernent la conversion des systèmes Oracle à de nouveaux systèmes plus économiques, plus fiables et plus stables.

Jai le plaisir dannoncer que nous sommes maintenant moins dépendants des entrepreneurs extérieurs pour le développement et lentretien de notre technologie. Dabord, nous avons réussi à réduire le nombre dentrepreneurs de lextérieur des 12 en place lorsque je suis entré en fonctions lannée dernière, à 8 en avril et à seulement 4 en septembre. Deux autres entrepreneurs extérieurs ont récemment accédé au rang de personnel temporaire du SCFP, et nous avons lintention den faire des postes permanents lorsque le document stratégique des TI et le budget pour 2003 auront été approuvés.

De plus, le plan stratégique propose une structure de lorganisation et de la dotation en personnel du service des TI au bureau national. Au cours des 12 prochains mois, les rôles des entrepreneurs extérieurs seront restructurés et convertis. On propose notamment lajout dun poste de directrice ou directeur permanent des TI (il sagit de rehausser un poste dagent principal existant), lajout de personnel interne pour le centre de dépannage ainsi que lajout possible de personnel de soutien technique dans certains des principaux bureaux régionaux, au besoin. Laccroissement de la capacité du SCFP à assurer du soutien interne à la fois au bureau national et dans les régions permettra de réduire sa dépendance des ressources externes, déconomiser de largent et de rehausser les niveaux de services assurés aux membres et au personnel du SCFP.

Plusieurs contrôles ont été mis en place pour assurer la transparence et la reddition de comptes en ce qui concerne les dépenses de TI. Un processus détaillé de bons de commande a été mis en place pour veiller à ce que les achats proposés sont justifiés et approuvés dans les limites du budget. Les projets denvergure comme le remplacement dapplications informatiques doivent faire lobjet de trois soumissions documentées et toute décision doit être justifiée à tous les égards. Une description plus détaillée des contrôles des achats technologiques se trouve dans le document sur la stratégie des TI.

Le Comité de la TI évalue actuellement des applications pour remplacer le système Oracle. À lheure actuelle, trois progiciels semblent répondre aux besoins des utilisatrices et utilisateurs et aux exigences techniques, et leur coût est conforme au cadre budgétaire approuvé pour le système de rechange. La prochaine étape dans ce processus consistera à faire évaluer par les utilisatrices et utilisateurs les produits de remplacement possibles et à leur permettre démettre leurs commentaires, lobjectif étant dopter pour le système qui conviendra le mieux à leurs besoins.

Le choix dune application pour remplacer le système Oracle nest que la première étape dans le processus de remplacement. Suivant la sélection dun produit adéquat, nous aurons recours à un processus dappel doffres pour choisir le fournisseur du produit qui propose la solution qui correspond davantage aux besoins et au budget du SCFP. Les soumissions reçues seront évaluées non seulement en fonction du coût mais aussi de la « valeur totale ». La capacité fonctionnelle, les garanties à valeur ajoutée et des références vérifiées de travaux similaires pèseront lourd dans la balance. Le Comité de la TI recommandera un fournisseur aux dirigeants nationaux pour fins dapprobation.