Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
Il y a plusieurs mois, Judy et moi avons jugé nécessaire de mener une enquête sur les irrégularités financières alléguées concernant lutilisation des fonds du SCFP national. Nous avons agi pour protéger lintégrité financière de notre syndicat et nous assurer de la confiance des membres quant à notre gestion de leurs cotisations. Vu la gravité de la situation, lenquête a depuis été confiée à la police.

Nous avons congédié Camille Masse, ancien directeur général des finances et de ladministration. Nous continuons de découvrir de nouvelles informations et lenquête se poursuit. Nous reconnaissons le fait quil y ait plusieurs dimensions en jeu. Bien entendu, il y a la question des actions illégales. La police sen chargera.

Demeure également la question cruciale de léthique. Toute personne oeuvrant au sein du SCFP est tenue de se conformer à nos Statuts nationaux. Nous devons maintenir les normes déthique les plus élevées dans toutes nos activités. Nous exigeons souvent que nos institutions, nos sociétés et nos politiciennes et politiciens agissent selon des normes morales entendues. Ainsi, nos propres actions sont automatiquement soumises à lexamen du public. Dabord et avant tout, nos membres sattendent à ce que les dirigeants du SCFP agissent de façon éthique. Si nous nous permettons de les décevoir, nous perdrons de la crédibilité à leurs yeux. Nos élections doivent se dérouler selon les règles morales et pour le bienfait des membres du SCFP.

Nous avons amélioré les systèmes et les contrôles financiers du SCFP. Nous nous engageons à une divulgation complète de linformation aux membres. Nous devons à nos membres de leur assurer une organisation transparente.

Un groupe de travail a été mis sur pied pour recommander de nouveaux règlements électoraux qui sappliqueront à tout futur candidat ou candidate convoitant un poste au Conseil exécutif national.

Nonobstant ces événements malheureux, les dirigeants nationaux concentrent leurs efforts sur ce qui se passe aux premières lignes de notre syndicat. Nous menons le syndicat. Nous faisons ce quon nous a élus pour faire.

Les bureaux de la présidente nationale et du secrétaire-trésorier national travaillent en étroite collaboration. Nous partageons une nouvelle vision pour notre syndicat. Ensemble, nous évaluons tout ce que nous faisons pour rendre des services de meilleure qualité aux membres. Nous mettons en place des programmes de longue durée qui accroîtront lefficacité de notre syndicat. Nous discutons didées avec les membres et le personnel dans toutes les provinces où nous participons à des réunions, à des conférences, des congrès et, bien entendu, des lignes de piquetage.


Nous savons que nous pourrons mesurer les effets positifs des changements que nous commençons à apporter. Nous examinons chaque aspect du SCFP pour trouver des façons de faire mieux, ce qui comprend la technologie, les communications, léducation et le recrutement. Nous nous concentrons sur lamélioration de notre syndicat.