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Voici quelques questions auxquelles vous devez répondre lorsque vous écrivez :

 

     

  • À quelles personnes membres des groupes d’égalité dois-je penser quand je rédige?
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  • Quels sont les problèmes auxquels elles sont confrontées au travail et dans leurs communautés?
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  • Mes textes reflètent-ils la reconnaissance, l’acceptation et le soutien pour les problèmes auxquels les membres des groupes d’égalité sont confrontés?
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    • Est-ce que j’écris sur le problème de manière qui reflète l’expérience des membres de toutes les races et cultures et de toutes origines ethniques et les effets sur ces personnes?
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    • Est-ce que je reflète l’expérience des femmes et des hommes?
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    • Est-ce que je tiens compte de l’expérience des membres ayant un handicap physique ou mental?
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    • Est-ce que j’ai tenu compte de l’orientation et de l’identité sexuelles des membres?
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    • Ai-je inclus l’expérience des membres de tous les groupes d’âge?
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  • Le langage que j’utilise est-il aussi clair que possible?
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  • Y a-t-il des mots que j’utilise qui doivent être expliqués?
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  • Ce travail rejoindra-t-il les membres de tous les niveaux de scolarité?
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  • Est-ce que je pourrais utiliser des mots, des phrases et des paragraphes plus courts?
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  • Les personnes membres des diverses cultures comprendront-elles ce que j’essaie de dire?
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  • Est-ce que j’ai vérifié auprès de ces personnes?
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  • Ai-je utilisé des mots qui entretiennent les stéréotypes ou abaissent les membres?
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  • Le langage que j’utilise fait-il que des membres se sentiront invisibles parce qu’il est trop général?
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  • Est-ce que je peux utiliser des exemples qui identifient les répercussions sur les personnes des groupes d’égalité comme les femmes, les travailleuses et travailleurs de couleur, les travailleuses et travailleurs autochtones, les travailleuses et travailleurs ayant un handicap ou les militants et militantes lesbiennes, gais ou transgenres?
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  • Se peut-il que certains des mots que j’utilise fassent en sorte que des membres se sentent exclus?
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  • Par exemple, à moins que les personnes ne soient expressément incluses, le mot « famille » peut faire en sorte que des membres qui vivent une relation familiale non traditionnelle se sentent exclus. Si mon texte inclut des études de cas, est-ce que j’utilise des noms qui reflètent diverses cultures?
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  • Mes études de cas reflètent-elles les problèmes des différentes personnes membres?
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  • Les photographies ou les autres images graphiques reflètent-elles la diversité de l’effectif du SCFP?
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  • Est-ce que je dois fournir une version en gros caractères ou une version enregistrée du matériel imprimé pour les membres qui ont un handicap visuel?
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  • Ou d’autres formats alternatifs pour d’autres membres?
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  • Mon travail doit-il être traduit pour rejoindre tous les groupes linguistiques de l’effectif?
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  • Comment transmettre cette information aux membres qui ne peuvent la lire?
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Vous voulez en apprendre davantage?

 

 

 

 

Le SCFP a un large éventail de cours et des ressources pour vous informer davantage sur les questions d’égalité – et plus efficaces pour mettre un terme à la discrimination. Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez communiquer avec le Service de l’égalité à egalite@scfp.ca. Voici quelques questions auxquelles vous devez répondre lorsque vous écrivez :