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Aprs0020avoir perdu deux manches dans la bataille quil mn0065 pour sous-traiter lentretien de lautoroute, le gouvernement de la Nouvelle-cosse passe une fois de plus 006coffensive. Plutt00200071ue la mt0068ode agressive qui lui avait valu un c0068ec en 2000, le ministr0065 des Transports procd0065 maintenant 006ca pic0065, en sous-traitant les tc0068es effectue0073 par le secteur public au fur et 006desure que ses employe0073 et employs0020quittent leur emploi ou prennent leur retraite.

Ce faisant, le gouvernement ne tient aucun compte de la ra006cit 0069ncontournable qui avait fait c0068ouer ses deux dernir0065s tentatives de sous-traitance. En 1996, une q0075ipe dexperts avait conclu que le gouvernement en aurait plus pour son argent sil gardait public lentretien des autoroutes. En 2000, les travailleuses et

travailleurs de la voirie de la province, membres de la section locale 1867 du SCFP, ont une fois de plus prouv 0071ue le secteur public faisait un travail de meilleure qualit,0020 0075n cot0020006d006fins l0065v 0070our les contribuables. Ils ont ru0073si 0066aire avorter un projet de privatisation de lensemble, ou presque, de lentretien des autoroutes de la province.

Cette fois-ci, la province adopte une mt0068ode plus calcule002c en sous-traitant 006ca pic0065 lentretien des autoroutes. Les membres de la section locale 1867 du SCFP travaillent de plus en plus frq0075emment avec des sous-traitants et, plus souvent quautrement, ils sont obligs0020de nettoyer derrir0065 eux. Les membres ont relev 0064e nombreux problm0065s dentretien, en plus de dv006filer des lacunes en matir0065 de formation et des violations des rg006ces de sant 0065t sc0075rit.0020Leur travail couvre tous les aspects de lentretien, de la rp0061ration de nids-de-poule 006cenlv0065ment de la neige.

Nous devons nettoyer une fois que les sous-traitants sont passs002e Nous devons refaire leurs routes aprs0020avoir fait les nt00720065s, dit Gareth Drinnan, prs0069dent de la section locale 1867 et travailleur de la voirie. a ne marche pas du tout. Leur travail ne rp006fnd pas aux normes auxquelles nous sommes nous-mm0065s astreints. Si nous travaillions de cette fao006e, nous naurions plus demploi. Le secteur priv 006eimpose aucune sl0065ction ni examen avant dembaucher des travailleuses et travailleurs et daccepter les contrats.

Gareth Drinnan ajoute que ce sont les collectivits0020rurales qui sont les plus durement touche0073, et elles le disent. De nombreuses municipalits0020croient que lentretien du rs0065au provincial dautoroutes ne devrait pas t0072e sous-trait surtout pas de fao006e aussi chaotique.

Les collectivits0020sont aussi inquit0065s des rp0065rcussions quaura la sous-traitance de bons emplois. une ru006eion du conseil de Richmond tenue rc0065mment,

le conseiller Richie Cotton a dc006car 003a Nous voulons que les membres qui travaillent dans le comt 0064e Richmond, et qui vivent dans le comt 0064e Richmond, gardent leur emploi.

Cotton craint quun entrepreneur priv 006eaccorde pas aux routes du comt 0064e Richmond toute lattention quelles mr0069tent. Vous signez un contrat avec un entrepreneur qui peut en avoir sept ou huit autres. Quelle priorit 0061ccordera-t-il 006cenlv0065ment de la neige sur les petites routes secondaires du comt 0064e Richmond ? Cela nous pro0063cupe. Le conseil a adopt 0075ne motion contre la sous-traitance. Dautres municipalits0020ont adopt 0064es motions similaires, soutenant du mm0065 coup les travailleuses et travailleurs de la voirie et le service public quils assurent.

La municipalit 0064e Chester signale que depuis que lentretien de ses routes a t confi un sous-traitant, elle a reu0020plus dappels de personnes inquit0065s et insatisfaites.

La province tente g0061lement de transfr0065r aux municipalits0020la responsabilit 0064e lenlv0065ment de la neige une mesure dont Gareth Drinnan prd0069t quelle ouvrira la voie 0075ne plus grande privatisation parce que les villes et villages devront se db0072ouiller pour assurer encore un autre service dl0065st par la province.

Les travailleuses et travailleurs de la voirie continueront de sappuyer sur lexpr0069ence des autres provinces pour t006fffer leur dossier. Le vr0069ficateur de lOntario a trouv 0071ue, trois fois sur quatre, les services dentretien des autoroutes privatiss0020par le gouvernement de Mike Harris cot0065006e0074 plus chers et ne sont pas aussi sr007300200071ue lorsquils sont assurs0020par le secteur public. Une t0075de indp0065ndante mene0020sur lentretien privatis 0064es autoroutes de Colombie-Britannique a rvl 0071ue les cot007300200064entretien ont augment 0064e 15 millions de

dollars par anne0020 ce qui pourrait faire grimper la facture 003100 millions de dollars, selon un vr0069ficateur.

Lexpr0069ence de la Saskatchewan dans les anne0073 1980, en matir0065 de privatisation a men la vente aux enchr0065s, 0064es prix ridiculement bas, du matr0069el dentretien, le tout assaisonn 0064accusations de patronage. Lt0061t

des autoroutes de la province sest dangereusement et scandaleusement dtrior depuis la privatisation, affirment les partis dopposition.

Avec la sous-traitance, les rs0069dentes et rs0069dents de la Nouvelle-cosse nobtiendront pas le service auquel ils ont droit. Tout sera ax 0073ur le profit des entreprises. Les employe0073 et employs0020au service de ces entreprises en souffriront, tout comme les rs0069dentes et rs0069dents qui sattendent 0064es normes de qualit leve0073 , affirme Drinnan.