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Trop souvent, les partisans de la privatisation prs0065ntent le modl0065 dIndianapolis comme lexemple parfait des avantages de lappel doffres dans les services municipaux. Le modl0065 dIndianapolis dresse les travailleuses et travailleurs du secteur public contre les entrepreneurs privs002c obligeant les employe0073 et employs0020municipaux 0072d0075ire leur valeur et celle des services quils offrent en prs0065ntant rg0075lir0065ment des soumissions pour obtenir leur propre travail.

La nouvelle ville fusionne0020de Hamilton, qui a tent 0064adopter ce modl0065, a envoy chaque employe0020et employ 0075ne invitation 0073oumissionner pour la prise en charge de certains services municipaux. Loffre na pas eu beaucoup de succs002e Des prises de contrl00650020par les employe0073 et employs0020sont aussi propose0073 dans le cadre des projets de diversification des modes de prestation de services 0054oronto. Des reprs0065ntants des deux villes devraient se rendre 0049ndianapolis, o 006c00650020modl0065 a mal tourn.0020

Aprs0020une dc0065nnie de ce rg0069me pourtant jug 0073i prometteur, Indianapolis a dc0069d 0064e ramener 006cinterne de nombreux services et, dans bien des cas, de ne plus exiger dappels doffres.

Les travailleuses et les travailleurs municipaux nont plus 0073oumissionner pour conserver le travail quils ont dj obtenu car ils ont prouv 006ca supr0069orit 0064es services offerts 006cinterne. Dans de nombreux domaines, le syndicat a clairement dm006fntr 0071ue les services offerts par le secteur public sont plus efficaces et de meilleure qualit 0071ue ceux que fournissent les entrepreneurs privs002e

En plus de conserver leur travail, les travailleuses et les travailleurs municipaux dIndianapolis ont rapatri linterne du travail qui avait t confi des entrepreneurs privs002c faisant passer leur part des activits0020denlv0065ment des dc0068ets et dentretien des parcs 00380 % du total et reprenant 90 % du travail dentretien de la voie publique. Les services dentretien du parc de vh0069cules sont maintenant tous revenus 006cinterne. Il est clair que lexpr0069ence dIndianapolis favorise maintenant les services municipaux.

Selon le syndicat qui reprs0065nte les travailleuses et travailleurs de la ville, pour ru0073sir, il faut avant tout ro0072ganiser le travail afin de donner aux travailleuses et travailleurs de premir0065 ligne plus de pouvoir et plus dautonomie. La rationalisation de la structure de gestion, notamment par ll0069mination de postes de gestion intermd0069aires, a aussi permis de ra006ciser des c006fnomies 006cinterne. Il reste encore du travail 0066aire (la ville vient de racheter son systm0065 daqueduc et dg006fut mais en a sous-trait 006ces activits0020dexploitation et dentretien), mais il semble que le modl0065 dIndianapolis soit condamn loubli.

Les villes canadiennes qui sintr0065ssent au modl0065 dIndianapolis doivent examiner attentivement les faits. Les municipalits0020doivent reconnat0072e que lappel doffres est un moyen douloureux et cot006500750078 de ra006ciser des c006fnomies, qui savr0065nt 0063ourt terme ou inexistantes. Elles feraient bien dutiliser ln0065rgie et les ressources consacre0073 au processus dappel doffres pour mieux mettre 0070rofit les connaissances spc0069alise0073 et lingn0069osit 0064es employe0073 et employs0020municipaux.