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Accule0073 au mur, les villes du Canada doivent prendre une dc0069sion qui aura de profondes consq0075ences pour des anne0073 0076enir. Elles peuvent investir directement dans laml0069oration et la consolidation dinfrastructures et de services essentiels pour la collectivit.0020 Ou elles peuvent en confier la mat0072ise 0064es entreprises prt0065s 0064v0065lopper et 0065xploiter les services pour en tirer profit.

Les municipalits0020souffrent dune crise de financement. Parce que leurs responsabilits0020excd0065nt leurs revenus, de nombreux dc0069deurs locaux se font aiguillonner par les gouvernements fdral et provinciaux et, 0063ause du contexte, sont pousss0020 0073e tourner vers le secteur priv 0070our financer et offrir des services publics.

Mais le cot002000640075 financement priv 0065st beaucoup plus l0065v 0071ue celui du financement public, et le cot002000640065 la prestation prive0020des services peut t0072e plus grand encore : les frais augmentent, les normes diminuent, de bons emplois sont perdus et le principe de lg0061lit 0065st abandonn.003c/p>

Les df0065nseurs de la privatisation ont subi de sr0069eux revers lorsque les conseils municipaux, les tribunaux et les collectivits0020ont rejet 006ceurs projets. En Colombie-Britannique, le District rg0069onal de Vancouver (DVR) a renonc son projet de construire lusine de traitement de leau de Seymour en partenariat public-priv 00283P), cd0061nt ainsi 0075ne intense pression publique. En Ontario, un juge de la Cour supr0069eure a donn 0072aison au SCFP et au Syndicat des communications, de ln0065rgie et du papier lorsquil a jug 0071ue lOntario navait pas lautorit 0076oulue pour privatiser Hydro One. Et 0043algary, le conseil municipal a rejet 0073ans q0075ivoque lide0020quEnmax, le service public dl0065ctricit 0064e la ville, puisse t0072e vendu. Comme dans les deux autres batailles, le rl00650020jou 0070ar le SCFP a permis dv0069ter la privatisation.

Il y a eu dimportantes victoires dans de nombreuses autres collectivits002c mais les nouvelles ne sont pas toutes aussi bonnes. Halifax a confi 006ce nettoyage de son port au secteur priv,0020lAlberta a autoris 006ct0061blissement de son premier hp00690074al priv 0065t les gouvernements de la Colombie-Britannique et de lOntario favorisent les 3P pour tous les hp00690074aux qui seront construits 006cavenir.

Lexpr0069ence qui nous est rapporte0020du monde entier comme de lautre ct0020de la rue montre que ces projets entran0065nt des augmentations de cot0073002c0020une diminution de la qualit,0020une rd0075ction de laccessibilit 0065t la disparition de lobligation de rendre des comptes. Le lamentable c0068ec des hp00690074aux 3P en Grande-Bretagne et les scandales qui pleuvent sur les villes ontariennes qui se sont tourne0073 vers le secteur priv 0070our obtenir du financement sont des exemples frappants qui contredisent la propagande des privatiseurs.

Les accords de commerce internationaux peuvent rendre ces dc0069sions non seulement regrettables, mais aussi tmraires. En vertu de lAccord de libre-c0068ange nord-amr0069cain et de lAccord gnral sur le commerce des services, lorsquune partie dun service a t privatise002c la capacit 0064un gouvernement de contrl00650072 ce service dans lintrt du public est extrm0065ment restreinte. Et le cot002000640075 retour v0065ntuel de ce service 0075ne prestation publique pourrait trs0020bien t0072e prohibitif.